Dans un contexte où le football revêt un caractère de plus en plus concurrentiel, un nombre toujours plus important d’équipes parvient à émerger pour concurrencer les cadors historiques. Dans chaque pays, chaque championnat, les surprises sont de mise lors de saisons où les favoris semblent parfois bien établis. Tandis que l’incertitude pourrait donner l’impression de prendre davantage de place qu’auparavant, il semble au contraire que l’analyse statistique apporte bon nombre de réponses aux questions que le public peut se poser. Et si la data permettait de mieux anticiper les résultats à venir ?
En cette fin de saison 2022-2023, de nombreuses surprises semblent avoir eu lieu. Des formations historiques telles que la Juventus Turin, l’Atlético de Madrid, ou le FC Barcelone, n’ont pas passé les phases de poule de la Ligue des Champions à l’automne. Le Maroc est parvenu à se hisser en demi-finale du Mondial qatari, tandis que les deux clubs de Milan sont venus occuper le dernier carré de la C1 aux côtés des ogres du Real Madrid et de Manchester City. A côté de ces performances notables, plusieurs formations plus inattendues ont fait parler d’elles telles que le Bayer Leverkusen en Allemagne, l’AZ Alkmaar aux Pays-Bas, ou encore le Toulouse FC en France. Récent vainqueur de la Coupe de France, le TéFéCé apparaît comme un nouveau trouble-fête du championnat, et ne doit pas sa réussite au hasard, mais plutôt à un véritable travail d’analyse, permettant au club d’anticiper les performances de ses joueurs avant même leur recrutement.
La data au cœur du travail des clubs
Considérée comme novatrice, voire révolutionnaire, la méthode visant à placer l’analyse statistique au cœur du travail de recrutement commence à porter ses fruits. A Toulouse, cette stratégie est assumée, et semble expliquer une grande part de la réussite des Violets malgré des dépenses limitées engagées lors des dernières périodes de mercato. Damien Comolli, président du club, expliquait en 2020 : « Le processus de recrutement part toujours de la data. On couvre à peu près une soixantaine de championnats différents aujourd’hui. On les fait passer dans nos algorithmes et ça va nous permettre de bien comprendre ce que fait bien un joueur, ce qu’il fait de moins bien, ce qu’il fait le plus souvent, ce qu’il fait le moins souvent... […] On s’appuie sur les données pour prendre des décisions cohérentes. Ça nous aide aussi à trouver les joueurs qui sont sous-évalués par le marché pour X raisons par la façon de voir commune dans le foot. »
Entraînant notamment les recrutements de Branco Van den Boomen pour seulement 350 000 euros, ou encore Deiver Machado (aujourd’hui joueur coté au RC Lens), arrivé libre, cette façon de concevoir le recrutement a permis au club de monter en Ligue 1 l’été dernier, avant de se qualifier pour la Ligue Europa un an plus tard.
Une analyse qui sert au public et aux parieurs
Si cette méthode fonctionne au sein même des clubs pour prédire les performances des joueurs dans leur futur effectif, elle est aussi efficace pour anticiper les résultats de certains matchs, sur le même principe. En effet, certaines ressources web telles que des casinos en ligne comprenant des options de paris sportifs en direct, compilent de grands ensembles de données sur la base de matchs passés. Cela permet aux utilisateurs d'avoir un aperçu particulièrement précis sur toutes les données, même les plus fines, permettant d’anticiper les événements d’une rencontre. En utilisant ces analyses et cette puissance de calcul basée sur la data, il est possible d’anticiper les probabilités des prochains scores, des prochains champions et d'autres événements futurs.
Désormais, l’analyse statistique et la data permet d’affiner les différents paris. Tandis que les plus grands clubs, ainsi que les joueurs les plus prestigieux ont tendance à monopoliser les cotes parfois moins attractives, la performance basée sur des données tangibles semble aujourd’hui plus simple à prévoir. Grâce à ces outils, certains paris deviennent plus accessibles, plus intéressants à étudier, au-delà des noms ou de la renommée de certaines entités. Ainsi, les clubs les plus en avance dans le domaine de la data pourraient devenir de véritables références de travail dans les années à venir, quitte à progressivement prendre la place d’autres équipes plus prestigieuses sur le plan européen.