Sept jours avant de recevoir le FC Barcelone en Ligue des Champions, le PSG affrontait le Stade Rennais de Julien Stéphan pour une place en finale de Coupe de France face à l'OL. Ce dernier avait pour but de reproduire l’exploit de 2019, tandis que l’objectif parisien est assumé par Luis Enrique : remporter tous les trophées.
Paris en finale pour la 20ème fois de son histoire
Sans être particulièrement flamboyants offensivement, les Parisiens se sont imposés face à des Rennais combatifs mais pas suffisamment dangereux pour obtenir un résultat. Dans une très belle ambiance, les hommes de Julien Stéphan ont concédé l’ouverture du score sur une frappe Kylian Mbappé détournée dans son but par Warmed Omari (40’), en grande difficulté, qui venait de concéder un pénalty. Les Rouge et Noirs n'ont, par la suite, jamais réussi à inscrire ce but égalisateur.
L'addition aurait d’ailleurs pu être bien plus salée sans un Steve Mandanda des grands soirs. Préféré à Gauthier Gallon, habituel titulaire lors des matchs de coupe cette saison, la légende marseillaise a fait parler son expérience, et est l’auteur d’un match quasi parfait. Après avoir remporté son face à face avec Mbappé, il a effectué une magnifique parade sur le pénalty de ce dernier. Il aura ensuite continué d’écoeurer le bondynois qui, sans tout réussir techniquement aura montré plus d’implication que lors de ses dernières prestations.
Le PSG ne s’arrête plus
Malgré une performance plutôt cohérente de leur adversaire du soir, le PSG n’a jamais été réellement mis en danger devant son public. De plus en plus sereins au fil des matchs, les hommes de Luis Enrique continuent d'enchaîner les succès. La formation parisienne n’a plus perdu, toutes compétitions confondues, depuis le 7 novembre dernier, et les joueurs semblent intérioriser de plus en plus les principes de son entraîneur.
À l’image de l’utilisation d'Achraf Hakimi, excessivement haut, parfois même en position de numéro 9 sur certaines phases avec ballon, ou de celle d’Ousmane Dembélé qui se transforme en véritable meneur de jeu et qui n’est plus cantonné à la ligne de touche. Des choix forts de plus en plus assimilés par les joueurs. Très haut tout au long de la partie, ce PSG se distingue par l’intensité qu’il est capable de mettre à la perte de balle. Ce contre-pressing de tous les instants a obligé les Rennais à relancer parfois de manière précipitée, et les a contraint à subir une possession de balle largement parisienne (69.7%).
Inquiétude pour un joueur parisien à une semaine du choc contre le Barça
Même si le PSG a obtenu son ticket pour la finale, un point noir vient entacher la bonne opération parisienne. En effet, l’inquiétude est de mise concernant un indiscutable. Alors qu’il a semblé en délicatesse avec sa cuisse, se testant à plusieurs reprises au cours de la deuxième période, Warren Zaïre-Emery a été contraint de céder sa place à Manuel Ugarte (76’). Ce n’est d’ailleurs pas une, mais deux poches de glace que le staff parisien lui a administrées, une sur la cuisse gauche et l’autre sur le mollet droit.
Une image inquiétante à une semaine d’une rencontre capitale pour le PSG qui aurait bien du mal à se passer de sa pépite dans l’entrejeu. Après Barcola, c’est donc un autre joueur important qui pourrait manquer ce rendez-vous. En espérant pour Luis Enrique qu’il s’agisse d’une alerte sans conséquence.