Sortant d'un match maîtrisé face à l'AJ Auxerre remporté sur le score de 0-2, l'Olympique de Marseille s'est rassuré avant de se déplacer à Londres pour aller défier Tottenham en ouverture des phases de poule de la Ligue des Champions ce mercredi. Un joueur phocéen semble en tout cas en jambes, ce qui annonce du bon pour l'OM.
C'était un match que l'OM devait remporter. Opposés samedi dernier à l'AJ Auxerre, les hommes d'Igor Tudor se sont fait peur mais ont finalement triomphé de ceux de Jean-Marc Furlan. Rapidement mis devant grâce à une réalisation de Gerson, les Phocéens ont ensuite dû attendre la 84ème minute et un contre assassin conclu par l'inévitable Alexis Sanchez pour définitivement se mettre à l'abri dans une rencontre qui, si elle a été maîtrisée par les Marseillais, aurait pu basculer en faveur des Auxerrois dans les derniers instants du match.
Une belle victoire acquise dans la douleur donc mais qui aura au moins eu le mérite de mettre en confiance les hommes du coach croate avant le déplacement charnière de ce mercredi, durant lequel les Marseillais vont se rendre à Londres pour y défier les Spurs de Tottenham pour le compte de la première journée de Ligue des Champions. Une rencontre attendue de pied ferme par les supporters marseillais, rassurés par certains joueurs ces derniers temps, et notamment par la recrue Chancel Mbemba.
Mbemba, la bonne pioche ?
Débarqué libre cet été après une expérience concluante au Portugal et plus précisément au FC Porto, le joueur congolais de 28 ans s'est rapidement imposé au sein de la défense olympienne. Puissant et solide dans les duels, le joueur brille par son apport défensif et à notamment été élu joueur du match face aux Bourguignons. Gagnant 8 duels sur 9, récupérant 9 ballons et réussissant 100% de ses tacles (4 sur 4) le joueur a donc justement été récompensé de ce titre honorifique. Mieux, il a même été récompensé en figurant parmi l'équipe type de la semaine, aux côtés de Lionel Messi ou de Jonathan David pour ne citer qu'eux.
En pleine forme, le défenseur central marseillais sera sûrement d'une grande aide pour le match de mercredi, surtout si l'on prend également en compte l'absence d'Alexis Sanchez, suspendu suite au carton rouge reçu dans cette compétition lorsqu'il évoluait du côté de l'Inter Milan. Mais avec un Chancel Mbemba dans cette forme, combiné à celle de Nuno Tavares ainsi que les habituels Mattéo Guendouzi, Valentin Rongier et consorts, nul doute que les marseillais peuvent croire en leurs chances.