Avec un nouveau match nul sur la pelouse de Strasbourg, l’OM réalise une première partie de saison bien en deçà des objectifs fixés durant l’intersaison. Si plusieurs changements ont déjà été opérés depuis un mois, une nouvelle statistique pourrait expliquer les maux que les Olympiens ne parviennent pas à panser.
Un recrutement prétendument ambitieux et une politique sportive remaniée avec l’arrivée de Mehdi Benatia, l’Olympique de Marseille connaît un début de saison tumultueux. Et cela s’en ressent sur le terrain. L’arrivée de l’italien Gennaro Gattuso ne semble pas réenclencher une dynamique au sein du groupe marseillais. Hormis sa campagne européenne, plutôt positive jusqu'alors, les résultats restent poussifs. Annoncé comme fer de lance du recrutement, l’attaquant Gabonais Aubameyang est le symbole de cette première partie de saison délicate. Avec un seul but inscrit en championnat, il parait très loin de ses standards habituels.
Une statistique en défaveur des Marseillais
Rapportée par DataFoot, une nouvelle donnée va à l’encontre de la réussite marseillaise cette saison. En effet, nous y apprenons que lorsqu’un gardien de but affiche un taux supérieur à 50 % alors il encaisse moins de buts que prévu selon les statistiques d'arrêts établies au cours de la majorité de ses matchs. Une approche qui ne parle pas en faveur du portier olympien Pau López dont le pourcentage s’élève à 40 %. On retrouve en haut du classement le niçois Bulka avec un taux estimé à 90%, bien aidé par une défense ne concedant que très peu d'occasion.
Si l’on en croit cette analyse, l’espagnol va devoir considérablement élever son niveau de jeu pour remettre ses coéquipiers sur le chemin de la victoire.