Concluant, le mercato réalisé par l’OM permet enfin aux Marseillais d’entrevoir des objectifs ambitieux. Les nouveaux venus ont tous ou presque été efficaces lors des trois premiers rendez-vous de la saison, et l’effectif apparaît équilibré dans l’ensemble. Dans le sens des départs, la direction olympienne n’a pas eu la même réussite, et doit maintenant procéder avec Chancel Mbemba et Jordan Veretout.
L’OM opte pour une décision radicale
Cet été, nombreux ont été les joueurs placés sur la liste des transferts. Parmi l’effectif de la saison passée, plusieurs ont mis les voiles à l’image de Jonathan Clauss ou de Pau Lopez sans compter les ventes et les fins de contrats prévues par ailleurs. Cependant, deux indésirables n’ont pas quitté Marseille. Jordan Veretout et Chancel Mbemba sont encore au club, et leur situation se veut des plus problématiques. Selon les informations de Mohamed Toubache-Ter, la situation est simple. Le club a fait savoir à ses deux joueurs qu’ils ne disposeront d’aucun temps de jeu étant donnée leur situation. La décision divise, elle semble radicale, et pourrait bien être sujette à débats dans les prochaines semaines. En cas de blessure au sein du groupe, ou de besoin inopiné, les deux hommes occupent des postes clés et pourraient peut-être réussir leur pari. Car dans les deux cas, le temps de jeu est un objectif en l’état.
Un été tumultueux à Marseille
Dans le cas de Jordan Veretout, plusieurs portes se sont ouvertes. La dernière en date menait à Rennes. Les Rouge et Noir étaient désireux de renforcer leur entrejeu, et auraient coché le nom de Veretout tout en haut de leur liste avant de recruter Ahamada dans les derniers instants du mercato. Pas motivé à l’idée d’évoluer à Rennes, Veretout apparaissait optimiste quant à ses chances de regagner sa place. Pour Mbemba, l’équation est encore plus complexe. Une grande part des supporters souhaite le voir jouer à nouveau. Taulier de cette formation ces dernières années, Mbemba a vu son statut rapidement être déclassé. Malgré les approches de Bologne et de l’Arabie Saoudite le concernant, le défenseur congolais est toujours Marseillais, et entend bien rester patient avant l’hiver. Les deux joueurs sont encore sous contrat jusqu’en juin 2025, et pourraient coûter encore très cher à l’OM.