Ce jeudi soir marque le retour de la Ligue Europa pour l’Olympique de Marseille. Dernier représentant français de la compétition, le club phocéen espère frapper un grand coup en allant s’imposer à l’extérieur ce soir. Avant la rencontre, le coach de l’équipe adverse a tenu à faire les éloges de son adversaire marseillais, mais plusieurs de ses paroles ont étonné au regard des difficultés actuellement traversées.
L’OM sait que cette double confrontation fait quelque peu figure de dernière chance. Défaits contre le LOSC récemment, et contre le PSG à l’occasion du Classique disputé au stade Vélodrome, les joueurs de Jean-Louis Gasset espèrent reprendre confiance en gagnant à l’échelle européenne. La fin de saison s’annonce tendue, les blessures s’enchaînent, et l’équipe peine à retrouver l’élan de positivité et de créativité qui était sien à l’arrivée de son nouveau coach. Pourtant, le discours de Roger Schmidt s’est voulu dithyrambique.
Schmidt semble redouter l’OM
Certes, l’Olympique de Marseille a vécu une période faste au cours de cette saison. Invaincus pendant une série de matchs non-négligeable, les Olympiens ont depuis levé le pied, faisant preuve de moins de cohésion et de mouvements lors des rencontres les plus importantes. Pourtant, le coach de Benfica a adopté un discours très élogieux en conférence de presse : « Marseille a quelques blessés mais c'est une équipe très forte qui joue de manière physique, très active sur le terrain avec des qualités individuelles. Ils peuvent compter sur des joueurs clés comme Aubameyang. Marseille sait comment rendre la vie difficile à ses adversaires et nous devons nous y préparer. »
Bien qu’au moment du tirage au sort, les Marseillais semblaient s’en être bien sortis en héritant de Benfica, et non d’un adversaire tel que Liverpool d’entrée par exemple, la donne semble beaucoup plus nuancée aujourd’hui. En cas de match nul ou de victoire obtenue ce jeudi, les Phocéens pourraient cependant croire à la très belle performance, et rêver d’une demi-finale annoncée contre Liverpool.