OM : Une prestation rassurante pour Igor Tudor

L’Olympique de Marseille a livré un match de patron face à Montpellier. Comme face à Toulouse, le club phocéen a fait preuve de solidité défensive et si l’équipe d’Igor Tudor a déployé un jeu offensif moins chatoyant que lors du 6-1 d’il y a une semaine mais tout aussi efficace. Un joueur qui faisait son retour dans le onze-type s’est d'ailleurs illustré de fort belle manière.

Illustration : "OM : Une prestation rassurante pour Igor Tudor  "
© Site officiel OM

Éric Bailly a été tout simplement magistral face aux joueurs de la Paillade. La tâche n'était pourtant pas simple puisqu'en face de lui, l'attaque montpelliéraine avait du charme. Elye Wahi, qui vient de fêter ses 20 ans, en pointe est en sur les traces des plus jeunes et à la fois prolifiques buteurs de Ligue 1 à ses côtés Téji Savanier, Arnaud Nordin et Stephen Mavidi avait de quoi effrayer mais la défense d’Igor Tudor est bien plus efficace que celle de la saison précédente. Accompagné de Chancel M’Bemba et Sead Kolasinac, Éric Bailly a été impérial et a pu jouer une heure de jeu sans pépins physiques. De quoi rassurer et, surtout, imaginer un avenir sur le long terme ?

L’option d’achat levée ?

Le champion d’Afrique n’a disputé que 6 matchs en Ligue 1 avec l’OM, parmi ses six rencontres il n’en a joué la totalité … qu’une seule fois. Une fragilité chronique que connaissait Pablo Longoria avant de se le faire prêter. Là était d’ailleurs le pari, relancer un joueur au niveau bien trop supérieur au club en espérant éviter les problèmes de santé pour viser plus haut à court terme avant une éventuelle plus-value sur le joueur de 28 ans. Le moins que l’on puisse dire c’est que quand le champion d’Afrique 2015 est sur le terrain, il change tout. Impérial dans les duels, dur sur l’homme mais sans jamais commettre la faute, propre dans la relance et capable de rattraper un attaquant lancé en profondeur en cas de prise de profondeur, il a tout du défenseur moderne et sa doublette avec Chancel Mbemba fait partie des toutes meilleures de Ligue 1 cette saison. Toutefois, une question se pose désormais : quid de l’avenir du joueur ? Le joueur possédait une option d’achat automatique à condition de jouer 50% des matchs du club, critère qu’il ne remplit pas et qu’il sera dur à remplir mais Pablo Longoria peut tout de même la lever s’il est satisfait du rendement du défenseur ivoirien. S’il y a de cela quelques semaines cette hypothèse semblait peu plausible, le temps est en faveur du président espagnol et le joueur prêté par Manchester United démontre à chaque minute passée sur le rectangle vert qu’il fait partie d’une courte liste des meilleurs défenseurs passés par l’OM depuis une quinzaine d’années.

L’option d’achat fixée à 10 millions d’euros comporte une autre condition automatique, si l’Olympique de Marseille se qualifie en Ligue des Champions le club phocéen paiera 10 millions d’euros aux Red Devils. Une somme forte mais peut-être justifiée pour un joueur de ce calibre et qui se plaît dans ce groupe et le style de management autoritaire du technicien croate. Reste à savoir si Éric Bailly jouera face à Hyères samedi soir où Igor Tudor pourrait être contraint et forcé à l’aligner avec la blessure de Jonathan Clauss et la suspension de Nuno Tavares. Cette période de l'année est cruciale pour le défenseur qui devra participer de manière active à la bonne dynamique de l'OM s'il souhaite s'installer sur la Canebière sur le long terme.