Si l’OM peut surfer sur l’euphorie d’une qualification en demi-finale d’Europa League, Jean-Louis Gasset et les siens doivent impérativement se reconcentrer sur le championnat pour espérer atteindre une place européenne, et cela commence par le déplacement à Toulouse pour la 30ème journée. Comme trop souvent cette saison, le technicien marseillais devra composer sans un grand nombre de joueurs.
Renouer avec le succès
Le club phocéen a su raviver la flamme entre lui et ses supporters. En effet, jeudi soir dernier, l’OM est parvenu à s’imposer au bout du suspens face à Benfica devant son public (1-0, tab 4-2) et s’est donc offert une troisième demi-finale de Coupe d’Europe en 4 ans. Avec l’élimination surprise de Liverpool, Marseille pourrait même se permettre de rêver du trophée s’il parvenait à battre l’Atalanta en demi-finale. Cependant, il reste plusieurs obstacles de taille avant d’en arriver là. Il serait donc judicieux pour le club de ne pas délaisser pour autant la Ligue 1, compétition dans laquelle l’OM est en grande difficulté depuis plusieurs semaines.
Restant sur trois défaites sur les trois derniers matchs, les hommes de Jean-Louis Gasset pointent à la 9ème place et verraient les Toulousains revenir à égalité de points en cas de contre-performance. Un piège dans lequel il ne faudra surtout pas tomber sous l’euphorie de la qualification européenne, avec la fatigue physique et les blessures.
Un effectif (toujours) décimé
C’est presque une constante à Marseille cette saison, Jean-Louis Gasset fait face à une avalanche d'absents avant un match très important. En effet, Jonathan Clauss devrait, une nouvelle fois, être trop juste pour le déplacement à Toulouse. Il devrait être de retour pour le choc face à Nice mercredi prochain. C’est Amir Murillo qui devrait pallier son absence dans le couloir droit, lui qui est revenu de blessure et entré en jeu face à Lisbonne jeudi.
Chancel Mbemba, qui avait serré les dents pour le quart de finale retour sera laissé au repos pour éviter un surmenage, tout comme Bamo Meité, blessé jusqu’en fin de saison et Samuel Gigot, suspendu. La question est donc de savoir qui sera associé à Léo Balerdi en défense centrale. Kondogbia a terminé la rencontre de jeudi à ce poste mais, lui aussi, sujet aux blessures, pourrait être ménagé pour éviter la catastrophe. Pape Gueye serait donc susceptible de dépanner à ce poste. Même si Stéphane Sparagna, cadre de la réserve, pourrait être dans le groupe selon l’Equipe.
À gauche, Ulisses Garcia devrait compenser les absences de Quentin Merlin et Emran Soglo, touché contre Benfica. Jean Onana, lui, pourrait avoir du temps de jeu, tant Jordan Veretout a semblé en délicatesse physique en fin de partie jeudi soir.
Dans le secteur offensif, Jean-Louis Gasset devrait y voir plus clair sans pour autant pouvoir aligner deux de ses cadres. Ismaila Sarr ne sera toujours pas remis de sa blessure à la cuisse, et Amine Harit est suspendu pour cette rencontre. Joaquin Correa pourrait donc enfin tirer son épingle du jeu à quelques semaines de la fin de son prêt. Aubamayang devrait quant à lui enchainer une nouvelle titularisation, lui qui n’en finit plus d’être décisif. Il devra donc mener une équipe recomposée, qui devra répondre présente dans un rendez-vous qui pourrait conditionner la fin de saison olympienne.