Défaits ce week-end à Nice (1-0), les Marseillais sont actuellement 12e de Ligue 1 Uber Eats. Avant de recevoir l’AEK Athènes ce jeudi, une menace plane au-dessus de la cité phocéenne.
L’Olympique de Marseille et Pablo Longoria seraient impliqués dans une affaire de plus-values gonflées, impliquant notamment la Juventus de Turin. Le transfert entre Marley Aké et Franco Tyonga entre les deux clubs, poserait question.
L’OM dans le viseur de la justice italienne
Pénalisée de 10 points la saison passée en Série A, la Juventus de Turin serait à nouveau visé par une enquête judiciaire. Révélé par une enquête de France Football ce dimanche, le transfert Aké – Tyonga, en 2021, est dans le viseur de la justice.
À l’époque, la Vieille Dame et l’OM avaient communiqué sur deux transferts distincts, à hauteur de 8 millions d’euros. Cependant, il en faudra un peu plus pour convaincre la justice italienne, l’évaluation de ces deux joueurs étant tout de même assez élevée.
Un autre détail n’échappe pas aux enquêteurs italiens. La proximité de Pablo Longoria avec le club italien. En effet, il avait officié au poste de directeur du recrutement, entre 2015 et 2018, pour le club bianconeri.
L’Olympique de Marseille a donc réagi à cette affaire via un communiqué précisant que « Ce transfert a bien eu lieu et est bien enregistré dans nos comptes, sans plus-value fictive, ni échange d’argent ». Une affaire qui suit son cours depuis désormais plus d’un an, et qui pourrait bien embêter l’OM si des sanctions venaient à tomber.