Accroché par Nantes vendredi en ouverture de la quatrième journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille a deux semaines pour se remettre la tête à l’endroit. Après la trêve, les Phocéens vont alterner entre championnat et Ligue Europa. Dans le groupe de la mort, un adversaire fait déjà parler de lui, de quoi inquiéter les supporters.
Auteur d’une prestation bien terne face au FC Nantes, l’Olympique de Marseille ne rassure pas. À 10 contre 11 pendant 80 minutes et alors qu’ils menaient au score, les Phocéens se sont fait égaliser juste avant la pause. Impuissants en deuxième mi-temps, ils n’ont pas su percer le bloc nantais. Comme face à Metz il y a deux semaines, les Marseillais jouent les dix premières minutes à haute intensité, avant de s’éteindre à petit feu. À eux de corriger le tir, d’autant plus que les premières échéances européennes arrivent. Et pas des moindres ! Dans une poule relevée, aux allures de groupe de Ligue des Champions, les Olympiens ont fort à faire. Face à l’Ajax, Brighton et l’AEK Athènes, les hommes de Marcelino vont devoir changer de visage, s’ils ne veulent pas décevoir une nouvelle fois leurs supporters. À l’approche des premières confrontations, c’est un joueur de Brighton qui fait des siennes en Première League, ce qui inquiète les supporters.
Evan Ferguson auteur d’un triplé face à Newcastle
C’est une des équipes d’Europe qui impressionne le plus par son jeu actuellement. Brighton ne cesse de monter en puissance depuis le début de la saison. Arrivé à la fin de l'été dernier dans le sud de l’Angleterre, Roberto de Zerbi a changé l’image des Seagulls. Jeu de possession et ressorties de balles qui rappellent le FC Barcelone de Pep Guardiola, l’entraîneur italien a su imposer son style à l’équipe. Hier, Brighton affrontait Newcastle pour la quatrième journée de Première League. L’équipe du Sussex n’a fait qu’une bouchée du futur adversaire du PSG en Ligue des Champions. Victorieux sur le score de 3 buts à 1, le jeune Evan Ferguson s’est offert un triplé. À seulement 18 ans, l’international irlandais a disputé au total 24 matchs avec Brighton, pour 10 buts et 2 passes décisives. Très bon dos au but et redoutable lorsqu’il est en face, il a tout d’un attaquant très prometteur. À un mois d’affronter les Anglais, les Phocéens vont devoir bien étudier le cas de l’attaquant irlandais, s’ils veulent éviter se faire surprendre à domicile.