L’Olympique de Marseille officialisera bientôt l’arrivée de son nouvel entraîneur Marcelino. Le club de la cité phocéenne amène chez lui un entraîneur qui devrait arriver avec des idées différentes de celles d’Igor Tudor et il se pourrait bien qu’un cadre de l’équipe se voit exclu du projet d’entrée de jeu.
Arrivé 3e de Ligue 1 au terme de cette saison 2022/2023, l’Olympique de Marseille devra aller chercher sa place en Ligue des Champions lors des matchs de qualification qui se dérouleront cet été. Maintenant que Pablo Longoria s’est accordé avec Marcelino pour qu’il puisse prendre les rênes de l’équipe, le club peut désormais se focaliser sur son mercato estival, avec cet été encore beaucoup de pistes mises à l’étude. Inévitablement, l’arrivée de l’entraîneur espagnol va engendrer du changement, à l’instar de ce qu’avait pu être l’arrivée d’Igor Tudor, passé derrière Jorge Sampaoli il y a un an. Aujourd’hui, la question d’une adaptation à cette arrivée est posée pour un cadre de l’OM.
Payet à nouveau mis de côté avec Marcelino ?
Il semble n’y avoir aucun doute concernant la formation d’équipe dans laquelle l’Olympique de Marseille se retrouvera sous les ordres de Marcelino. Le technicien espagnol de 57 ans est attaché à son schéma de jeu préférentiel : le 4-4-2, avec lequel il a évolué lors de ses différents passages en Liga. Inévitablement, cette formation aura un impact sur les joueurs marseillais ayant des profils moins adaptés aux postes qui sont nécessaires dans ce plan de jeu et Dimitri Payet pourrait bien être l’un d’entre eux !
Le milieu offensif marseillais de 36 ans sort d’une saison où il n’aura même pas atteint les 1000 minutes de jeu sous les ordres d’Igor Tudor, qui n’aura jamais véritablement compté sur lui. Dans le 4-4-2 de Marcelino, il ne semble pas y avoir de place pour le profil de joueur axial et créatif de Payet. Le Réunionnais n’est ni un joueur de côté, ni capable de jouer dans un milieu à 2 (demande un profil plus défensif). Cependant, certains estiment qu’il pourrait tout de même y avoir une solution pour lui avec Marcelino, comme c’est le cas pour Ludovic Obraniak, qui a connu Payet au LOSC : “Pourra-t-il relancer Payet ? Pourquoi pas. Ça ne correspond pas à son schéma préférentiel (4-4-2). S’il joue avec deux attaquants, on imagine que Dimitri ne jouera plus sur un côté, car il y a une exigence supérieure physique. Sur les côtés, ça pioche. Mais peut-être en numéro 10, avec un 4-4-2 en losange, il y a d’autres possibilités de schéma.”
En-dehors du rôle qu’il pourra jouer sur le terrain, Dimitri Payet pourrait être confronté à un autre problème avec le coach ibérique. Un point soulevé par Kevin Gameiro, invité de l’After sur RMC Sport pour s’exprimer sur les pratiques de Marcelino qu’il a connu avec Valence : “Il est très exigeant sur l'hygiène de vie, sur le poids. J’ai eu un peu de souci à m’adapter quand je suis arrivé à Valence. Il y a un poids idéal, de la masse grasse. Si tu ne rentres pas dans ce modèle-là, tu payes de grosses amendes ! J’en ai payé quelques-unes pendant plusieurs mois.” Inévitablement, le rapprochement est fait par les supporters qui n’ont pas oublié que l’ancien joueur de West Ham a pu connaître des difficultés en termes de poids, liées à l’hygiène de vie qu’il a pu avoir. Affaire à suivre pour Payet qui aimerait quitter Marseille de la meilleure des manières, lui à qui il ne reste plus qu’un an de contrat.
???? ???????????????????????? ???????????? ???????????????? ???????????????????? ????@pumafootball vous propose de gagner une paire de crampons ???????????????? ???????????????????? ! ??
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) June 22, 2023
1?? Likez + RT la publication ????
2?? Commentez Puma Ultra ?? + votre pointure ????
Bonne chance la #TeamOM ???? pic.twitter.com/LGaVZHSHqp