À quelques heures du dernier match de la saison en Ligue 1 entre l’AC Ajaccio et l’OM, le doute plane toujours sur les conditions dans lesquelles se jouera cette rencontre suite à des affrontements entre supporter sur l’île corse, hier soir.
Les deux arrêtés préfectoraux interdisant l’accès des supporters marseillais au centre-ville d’Ajaccio n’auront pas suffi. Le centre de la ville était la scène de violents affrontements entre supporters des deux équipes. Des supporters ajacciens s’en sont pris à l’hôtel où logeaient une trentaine de supporters marseillais déjà arrivés sur l’île. Des affrontements qui ont fait 4 blessés légers transportés à l’hôpital, le parquet d’Ajaccio a ouvert une enquête pour violences en réunion. Malgré un match sans enjeu entre Ajaccio, déjà relégué et Marseille assuré de finir 3ème, la tension historique autour de ce match fait craindre le pire au maire de la ville.
« Demain, il faut annuler le match. »
Arrivé sur place quelques instants après les faits, Stéphane Sbraggia, le maire de la ville s’est exprimé au micro de l’AFP demandant à la préfecture l’annulation du match : «Demain, il faut annuler le match et que les 600 supporters arrivés en bateau ne débarque pas. » Il veut ainsi éviter que les supporters « s’exposent à un risque de violence qui est déjà présent et qui risquerait de prendre, je le crains, une ampleur incontrôlable ». Malgré cette demande, les 600 Marseillais ont bien débarqué sur l’île de beauté ce matin, bien encadré par les forces de police. Le préfet de Corse du sud a mis en place un nouvel arreté après les incidents interdisant à tout supporter marseillais de pénétrer la ville, dans un même temps, une fan-zone devrait être mis en place pour accueillir les ultras marseillais. Une fan-zone située place Ricanto, où les Marseillais devront se rendre avant d'étre escoter pour aller voir la recontre à 21h.