Un gros doute pesait et pèse encore sur plusieurs joueurs de l’Olympique de Marseille quant à leur disponibilité en janvier pendant la CAN.
Parmi eux, on trouve de nombreux attaquants comme Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon), Amine Harit (Maroc), Ismaïla Sarr (Sénégal), Iliman Ndiaye (Sénégal)... mais aussi d’autres joueurs habituellement titulaires comme Geoffrey Kondogbia (Centrafrique) ou Chancel Mbemba (République Démocratique du Congo). Avec de tels joueurs potentiellement indisponibles, Marcelino a de quoi s’inquiéter. D’autant plus que l’OM s’est séparé de cadres comme Mattéo Guendouzi qui auraient pu dépanner à ce moment-là. Et rien ne dit que le mercato d’hiver sera une bonne solution, car l’OM a déjà bien dépensé cet été et a déjà un effectif très complet.
Un joueur important n’ira pas à la CAN
Heureusement pour Marcelino, une très bonne nouvelle est tombée. La Centrafrique a été éliminée hier par le Ghana (2-1), privant donc Geoffrey Kondogbia d’une participation à la prochaine CAN. Si cela a de quoi réjouir le staff et les supporters olympiens, c’est encore une triste nouvelle pour le joueur. D’autant plus que Kondogbia s’est blessé lors du match à Metz (2ème journée de Ligue 1), et ne devrait revenir qu’après la trêve internationale qui a lieu actuellement. Pour rappel, celui qui évoluait sous les ordres de Diego Simeone n’a disputé que trois rencontres avec l’Olympique de Marseille. Mais preuve de la confiance placée en lui, il a débuté trois fois titulaire. Si la paire Veretout-Rongier semble bien fonctionner en son absence, il a de fortes chances pour qu’elle ne dure pas si longtemps et qu’elle s’achève au retour de l’international centrafricain. Malgré des débuts poussifs sur la pelouse du Panathinaïkos, Kondogbia s’était montré plutôt bon face à Reims. Le milieu d’expérience sera un véritable atout pour l’OM dans sa quête de podium et d’un bon parcours européen.