Loin d’être éliminé en C3, l’Olympique de Marseille s’apprête à entamer la préparation de son quart de finale retour face au Benfica Lisbonne la semaine prochaine. En parallèle, l’enjeu en championnat reste immense et les Marseillais devront réaliser un parcours sans faute pour s’offrir une place européenne la saison prochaine.
Le club de la cité phocéenne est parvenu à limiter la casse sur la pelouse du Benfica Lisbonne. Menés 2 à 0, les Olympiens s’en sont remis à l’inévitable Pierre-Emerick Aubameyang pour réduire la marque au tableau d’affichage. Désormais, tous les espoirs restent permis au match retour, jeudi 18 avril, dans un stade Vélodrome bouillant pour l’occasion. Privé de Ligue 1 ce week-end, l’Olympique de Marseille va croiser les doigts pour que ses concurrents dans la course aux places européennes effectuent de mauvaises opérations. Pour être européen la saison prochaine, il faudra néanmoins sortir le grand jeu. Actuellement 8ème de Ligue 1, l’équipe de Jean-Louis Gasset accuse quatre points de retard sur la 6ème place détenue par le RC Lens. Une donnée peu encourageante ne devrait pas ravir les supporters marseillais dans cette lutte.
74% de chances d’être au mieux 7ème !
C’est Opta, expert en statistiques sur le football européen, qui, par le biais de son modèle prédictif, vient de proposer le classement final de Ligue 1. Celui-ci est bien loin d’être réjouissant pour l’OM. Selon Opta, les Olympiens possèdent 74% de chances d’être classés, au mieux, à la 7ème place du championnat, et donc, non qualifiés en coupe d’Europe. Toutefois, si le PSG s’impose en finale de coupe de France le 25 mai prochain face à l’OL, cette 7ème place deviendrait qualificative pour les tours préliminaires de la Ligue Europa Conférence. À six journées de la fin, les Phocéens ont également 16,2% de chances de terminer 6ème et 9% de chances de terminer 5ème.
À n’en pas douter, la prochaine journée de Ligue 1 face au Toulouse FC dictera la trajectoire que prendre l’Olympique de Marseille dans les semaines à venir. Une chose est sûre, les Olympiens devront batailler jusqu’au bout pour acquérir leur place en coupe d’Europe la saison prochaine…