Hier soir, l’Olympique de Marseille s’est incliné face au Bayer Leverkusen (1-2). Pour autant, ce match a marqué une nouvelle ère au Vélodrome puisque les premières modifications tactiques apportées par Marcelino sont profondément différentes de ses prédécesseurs. Un retour important a également eu lieu pour le plus grand bonheur des supporters.
Le 4-4-2 made in Marcelino a particulièrement dénoté avec le fameux 3-4-2-1 d’Igor Tudor. Une véritable volonté de contrôle défensif a été criante contrairement aux déséquilibres permanents prônés par le passé. Si l’OM a perdu, la prestation des nouvelles recrues ainsi que des jeunes Phocéens a été très encourageante et l’espoir est permis à force de travail et de répétitions.
Un retour à quel poste ?
En tout cas, à la 73ème minute a eu lieu un événement tant attendu par les supporters marseillais depuis 6 mois. Amine Harit a enfin fait son retour après sa terrible blessure subie juste avant la Coupe du Monde le privant de vivre l’épopée folle des Lions de l’Atlas au Qatar. Acclamé par tout le Vélodrome, le Marocain est revenu sur ce bel hommage : "Surpris oui et non, je m’y attendais un peu. Je suis très heureux. C’était un accueil magnifique, avec beaucoup d’émotions et de fierté. Ce n’était pas facile durant cette période. Je suis très content d’avoir pu rejouer. J’ai beaucoup bossé, je me sens bien. J’étais prêt à jouer un match de ce niveau, il reste encore quelques détails. Ça va venir en enchaînant les matchs. J’ai eu beaucoup de soins, de travail physique, il faut recommencer à zéro, je n’arrivais même plus à poser le pied par terre. Il y a des étapes." Une entrée où le Marocain a fait ce qu’il sait faire dans la provocation et l'utilisation des appels, mais un brin d'explosivité lui manquait après son entorse des ligaments croisés du genou gauche.
L'international marocain a tenu également à distiller quelques notes d'espoirs pour les supporters : “Ce sont des étapes qui forgent, je suis prêt à tout affronter. Je vais revenir encore plus fort qu’avant. Je suis rassuré, je savais que j’allais être prêt. On va continuer à bosser pour revenir au top. On joue dans un nouveau schéma. À gauche, à droite, en soutien de l’attaquant… Je peux évoluer à plusieurs postes. Mon poste de prédilection, c’est dans l’axe mais je suis apte à m’adapter.". Dans le 4-4-2 de Marcelino, Azzedine Ounahi est pour le moment le favori côté gauche pour assurer un certain équilibre défensif et il semblerait qu’Amine Harit soit davantage en ballotage avec Iliman Ndiaye dans un poste de neuf et demi.