OM : Une décision crée déjà la polémique à Marseille

Ce n’est plus un secret pour personne, le Vélodrome figure comme l’un des stades les plus bouillants d’Europe. Avec la belle saison qu’ils réalisent, les Marseillais n’ont aucun problème pour remplir leur enceinte. Plus tôt dans la journée, nous apprenions que les fumigènes allaient pouvoir de nouveau être utilisés dans les stades de Ligue 1 mais certaines règles relativement contraignantes à respecter pourraient bien venir enrayer la fête.

Illustration : "OM : Une décision crée déjà la polémique à Marseille "
© Twitter officiel de l'OM

Cette saison en Ligue 1, en Coupe d’Europe et en Coupe de France, l’Olympique de Marseille a pu compter sur un soutien de taille lors de la réception de ses adversaires. Souvent à guichet fermé, l’ambiance au Vélodrome est explosive notamment lors de la réception des cadors du championnat. Tifos, chants, fumigènes sont mis à l’honneur lors des plus belles affiches de Ligue 1. Malheureusement pour l’OM, de nouvelles restrictions, plutôt sévères, pourraient venir entacher l’ambiance dans les tribunes lors des futurs échéances des Phocéens pour la suite de la saison.

Les fumigènes : entre expérimentation et réglementation

À première vue, bonne nouvelle pour les supporters marseillais puisqu’un nouveau décret va permettre l’utilisation de fumigène dans les enceintes de Ligue 1 pour les 3 prochaines années. Bien entendu, l’utilisation de ces artifices se fera dans le respect de règles bien précises pour éviter tout dérapage. Les autorisations pour utiliser des engins pyrotechniques seront délivrées sous certaines conditions plutôt astreignantes. C’est dans ce premier point que l’usage du fumigène pourraient être refusé au Vélodrome : ils pourront être utilisés dans des enceintes sportives non couvertes. L’enceinte des Marseillais étant couverte, l’autorisation d’utiliser ces artifices pourraient ne jamais être accordée au club. Ce n’est pas tout, la démarche pour utiliser des fumigènes s’annonce semée d’embuches puisqu’il faudra que les noms, prénoms, dates de naissances des utilisateurs de ces engins pyrotechniques soient transmis au préalable. Il faudra également fournir un plan détaillé de la zone d’utilisation prévue à cet effet.

Des restrictions compréhensibles mais plus que contraignantes qui pourraient refroidir considérablement les plus fidèles supporters de l’OM à utiliser des fumigènes au Vélodrome à l’avenir. Rappelons également que pour la réception de Montpellier vendredi prochain, la tribune basse du virage sud du Vélodrome sera suspendue, justement pour « utilisation d’engins pyrotechniques ».