Pendant la trêve, 9 joueurs de l’Olympique de Marseille ont rejoint leur sélection. 7 d’entre eux disputent les éliminatoires à la CAN 2023. Si certains sont déjà qualifiés, d’autres jouaient des matchs cruciaux ce week-end. Alors que Kondogbia a vu la Centrafrique se faire éliminer avant-hier, un nouvel Olympien ne sera pas non plus de la compétition. Et cela fait les affaires de Marcelino.
En janvier prochain, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations va ouvrir ses portes. À la mi-saison, les clubs seront privés de leurs internationaux africains, partis défendre les couleurs de leur nation en Côte d’Ivoire. Si les éliminatoires se déroulent encore actuellement, certains pays sont déjà qualifiés. Différents clubs savent déjà sur qui ils pourront compter ou non, entre mi-janvier et mi-février. À l’Olympique de Marseille, 8 internationaux sont concernés, mais seulement 6 disputeront la compétition finale. Pendant cette période, sauf autres choix des sélectionneurs ou blessures, Azzedine Ounahi et Amine Harit devraient représenter le Maroc, Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr le Sénégal, Chancel Mbemba la République démocratique du Congo et enfin le jeune François-Régis Mughe le Cameroun. Si Geoffrey Kondogbia, blessé, a vu la Centrafrique se faire éliminer sans lui il y a deux jours, c’est un autre joueur important de l’OM qui a vu sa participation annihiler hier soir. De quoi réjouir les plans de Marcelino.
Aubameyang ne disputera pas la CAN 2023 !
Défait par la Mauritanie, Pierre-Emerick Aubameyang ne participera pas à la CAN 2023. Dans l’ultime match du groupe I des éliminatoires, le Gabon devait absolument gagner hier soir face à la Mauritanie, s’il voulait se qualifier pour la compétition finale. Malgré un match engagé, les Gabonais se sont inclinés 2 buts à 1. Pas de CAN pour eux cette année. Si le malheur des uns fait le bonheur des autres, la situation à Marseille en est le parfait exemple. Déjà privé de 6 joueurs pendant la période de compétition, la non-qualification d’Aubameyang fait les affaires de Marcelino. Précieux dans le jeu malgré son manque d’efficacité, le numéro 10 olympien permettra au coach espagnol d’avoir un homme d’expérience en attaque. Malheureux perdant, sa présence dans la cité phocéenne quand les gros noms seront absents, ravit les Marseillais.