OM : Un problème à résoudre pour Igor Tudor avant Tottenham

Solide en Ligue 1, la défense de l'Olympique de Marseille en Ligue des Champions est plus perméable. D'autant plus quand un joueur majeur de l'arrière-garde n'est pas présent sur la pelouse.

Illustration : "OM : Un problème à résoudre pour Igor Tudor avant Tottenham "
© Twitter officiel de RMC Sport

Mercredi soir, l'Olympique de Marseille a loupé le coche en Ligue des Champions. Les Phocéens ont concédé une défaite sur la pelouse de l'Eintracht Francfort (2-1) à l'occasion de la cinquième journée de la phase de poules de la coupe aux grandes oreilles. À noter que dans le même temps, le Sporting Lisbonne et Tottenham se sont quittés dos à dos dans le même groupe (1-1). Ainsi, les hommes d'Igor Tudor sont quatrièmes de la poule D (avec six points), mais peuvent encore se qualifier pour les huitièmes de finale de C1 en cas de succès contre Tottenham lors de la dernière levée. Pour cela, l'entraîneur devra régler un problème en défense.

Un homme indispensable en défense ?

En effet, la formation olympienne, pourtant solide en championnat (troisième meilleure défense de Ligue 1 avec neuf buts concédés), se montre plus friable en Ligue des Champions et les statistiques l'illustrent. Un problème récurrent depuis plusieurs saisons désormais pour les Marseillais. L'OM a encaissé au moins un but lors de 19 de ses 20 derniers matchs de LDC, et au moins deux buts lors de 16 de ses 22 derniers matchs de LDC ! Ainsi, le club provençal peine à garder sa cage inviolée sur la scène européenne, encore plus sur les dernières rencontre. Surtout dans les débuts de matchs. L'Olympique de Marseille est la seule équipe à avoir encaissé des buts dans les trois premières minutes de jeu en LDC cette saison (deux fois). Signe d'une défense friable. Cela peut s'expliquer notamment par l'absence d'Éric Bailly dans l'arrière-garde phocéenne. Arrivé l'été dernier en prêt, le défenseur central ivoirien, s'est rapidement imposé comme un cadre du onze d'Igor Tudor. Sur les cinq derniers matchs sans lui sur le terrain, Marseille n'a gagné qu'une seule fois (un match nul et trois défaites).

Autant de données qui pourraient permettre au technicien croate de régler des problèmes en défense avant d'affronter Tottenham mercredi prochain. Un rendez-vous décisif pour les coéquipiers de Mattéo Guendouzi. Ces derniers joueront leur futur en Ligue des Champions, et auront leur avenir entre leurs mains.