La trêve internationale est terminée, puisqu’aujourd’hui la Ligue 1 va reprendre son cours pour un rush jusqu’à la mi-saison, qui sera aussi l’heure de faire le bilan d’une première partie d’exercice, et réajuster l’effectif lors du mercato d’hiver, qui ouvrira ses portes le premier jour de l’an 2024. Pour le moment, on peut dire que Marseille connaît une saison partagée, puisque la coupe d’Europe semble bien mieux réussir aux olympiens que leur propre championnat. Mais une donnée pourrait bien booster des Marseillais dans le besoin urgent de points.
Quelle saison étrange dans cette Ligue 1 2023-2024, qui n’est composée que de 34 journées. Cela semble déstabiliser les clubs, qui pour beaucoup se trouvent avec un bilan purement moyen, ce qui donne un championnat très serré. En effet, entre le dernier (Lyon) et le 6è (Lens), seuls 9 points les séparent (7 à 16). Et entre Lorient 16è et Lens : 5 petits points. Chaque match est synonyme de bouleversement du tableau des points, et gagner ne devient plus une option. Cela devient nécessaire pour ne pas se faire peur. Les Phocéens ne sont pas dans une situation confortable en championnat, puisqu’étant 10è avec 13 points (seulement 2 points d’avance sur le premier relégable), ils pourraient voir Lyon revenir à 3 points si les Gones jouaient un mauvais tour aux olympiens lors de l’Olympico à rejouer suite au caillassage du bus lyonnais qui se rendait au Vélodrome. Un fait étonnant a été relevé récemment, et illustre bien le mal-être marseillais actuel.
Veretout est le joueur qui apporte le plus de danger
Data Foot, un compte relevant des statistiques poussées sur le football, vient de publier sur X quel était le joueur, selon chaque équipe, qui était le plus présent dans les actions menant à un tir. Et côté olympien, c’est Jordan Veretout qui s’illustre dans cet exercice. Cela signifie qu’il est le joueur qui est le plus au cœur de la dangerosité marseillaise, et avec 31 actions menant à un tir, l’international Français se situe devant ses coéquipiers. Ce fait peut en étonner plus d’un puisqu’il n’est « que » milieu de terrain, mais lors des matchs, il a une tendance à aller de l’avant qui explique son classement. Un bon point pour lui, certes, mais cela témoigne surtout d’un secteur offensif encore muet, qui ne parvient pas à se créer suffisamment d’occasions, ou du moins à les convertir. En effet, les avants marseillais manquent de chiffres à leur avantage. Le meilleur buteur de l’OM en Ligue 1 est Ismaïla Sarr avec trois réalisations, suivi de Vitinha avec deux buts. Ce sont les seuls à avoir inscrit plus d’un but. Un manque de justesse dans les gestes marseillais est à déplorer, et Gattuso peut remercier Veretout d’au moins apporter le danger dans le camp adverse. L’OM se déplace à Strasbourg ce samedi à 21h, et devra nécessairement revenir avec au minimum un point de cette rencontre en terre alsacienne, au risque de se rapprocher dangereusement de la zone rouge.