OM : Un Marseillais au cœur d'une innovation tactique surprenante

Illustration : "OM : Un Marseillais au cœur d'une innovation tactique surprenante "
© Twitter officiel Jonathan Clauss

L’Equipe de France va démarrer sa préparation pour l’Euro 2024 demain (21 heures) avec la réception du Luxembourg, au stade Saint-Symphorien de Metz. Pour ce match amical, Didier Deschamps, ne pourra pas compter sur tous les joueurs convoqués pour disputer le championnat d’Europe, et va devoir trouver des solutions pour remplacer ces absents. Le poste de latéral gauche fait partie de ces interrogations, et c’est un surprenant Marseillais qui pourrait bien l’occuper demain soir.

L’Euro 2024 débute dans 10 jours, et l’équipe de France qui fait partie des favoris du tournoi va attaquer un tournant dans sa préparation. Les hommes de Didier Deschamps dispute le premier des deux matchs amicaux programmés en préparation de la compétition, demain face au Luxembourg à Metz, pour prendre de la confiance et faire le point après une semaine de travail physique intense. Les Bleus, qui se sont retrouvés mercredi dernier à Clairefontaine, enchainent les séances à haute intensité afin d’affronter toute la durée d’un tournoi estival où les matchs se suivent tous les trois ou quatre jours. C’est d’ailleurs le programme qui attend les vice-champions du monde qui vont affronter le Canada à Bordeaux quatre jours après la rencontre face aux Luxembourgeois demain. Mais pour ce match, le sélectionneur ne pourra pas compter sur la totalité de son groupe puisque certains joueurs viennent tout juste de rejoindre le groupe en ce début de semaine.

Clauss devrait débuter à gauche contre le Luxembourg

D’abord, Olivier Giroud et Théo Hernandez sont arrivés lundi après une tournée en Australie avec leur club du Milan AC. Puis, se sont les récents vainqueurs de la Ligue des Champions madrilènes Aurélien Tchouaméni, Ferland Mendy et Eduardo Camavinga, qui se sont présentés au centre d’entraînement de l’équipe de France hier. Ces cinq joueurs ne participeront pas au rendez-vous face au Luxembourg, ce qui handicape le côté gauche de la défense des Bleus. Le poste de latéral gauche qu’occuperont Hernandez et Mendy durant l’Euro, sera privé de ces spécialistes, et c’est le Marseillais Jonathan Clauss qui devrait faire l’intérim demain selon L’Equipe. Le joueur de 31 ans, spécialiste du poste mais à droite, tient la corde dans l’esprit de Didier Deschamps, pour pallier les absences de ses partenaires. Reste à savoir dans quel dispositif évoluera la défense française, à 4 défenseurs comme elle en à l’habitude sur ces derniers mois, ou à 5 pour mettre en valeur ses latéraux et leur offrir plus de responsabilités offensives.

L'équipe de France est désormais au complet à 13 jours de son entrée en lice dans le tournoi face à l'Autriche le 17 juin, et affrontera les Pays-Bas le 21 juin et la Pologne le 25 juin.