Ce samedi à 18 heures, la sélection nationale gabonaise se déplace en Mauritanie pour prendre son ticket pour la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en Côte d’Ivoire.
Tout peut encore se produire dans le groupe I des qualifications. Ce groupe comprend la République Démocratique du Congo, la Mauritanie, le Gabon et le Soudan. Les Congolais sont premiers avec 9 points, la Mauritanie et le Gabon sont au coude à coude avec 67 points chacun et le Soudan compte 6 points. Parmi l’équipe gabonaise, figure la nouvelle recrue star de l’Olympique de Marseille, Pierre-Emerick Aubameyang. Sous les ordres de Patrice Neveu, il devra réaliser une vraie performance ce soir pour tenter de qualifier son pays. D’autant plus que depuis quelques temps, une partie des Gabonais en veulent à l’attaquant pour une raison extra-sportive.
Une affaire de politique
Il n’est pas rare de retrouver de la politique dans le monde du football. Que ce soit en tribunes ou en dehors des terrains, les deux partagent certains liens. Pierre-Emerick Aubameyang en a déjà fait les frais. Sa famille et lui-même sont des soutiens déclarés à Ali Bongo. Ali Bongo était président du Gabon avant de se faire renverser par un coup d'État militaire le 30 août dernier. Depuis, c’est le général Brice Oligui Nguema qui est au pouvoir.
Aubameyang est un soutien d’Ali Bongo car c’est en grande partie grâce à lui si le buteur a pu porter de nouveau le maillot de la sélection gabonaise. Mais cette prise de position ne plaît guère à une partie des Gabonais, d’autant plus que le néo-olympien est le seul de sa sélection à prendre parti publiquement à ce sujet. Aubameyang a une occasion en or de redorer son image auprès d’une partie de la population gabonaise dès ce soir. Le sélectionneur lui, ne s’inquiète pas : “On connaît sa valeur, il entraîne tout le monde derrière lui par son aura. Il est prêt pour cet objectif. Son rôle sera majeur. Pour que le Gabon reparte de l’avant.”