Ils avaient accroché le match nul à l’issue du match aller au stade Vélodrome, les Olympiens ne sont pas parvenus à créer l’exploit sur la pelouse de Bergame. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les joueurs de l’Atalanta ont validé leur ticket pour la finale de la Ligue Europa, et se préparent déjà à jouer à un pareil niveau. Du côté de Marseille, le scénario de ce match n’a pas de quoi rassurer pour l’avenir, ou du moins, la fin de la saison.
Le but de Chancel Mbemba inscrit à l’occasion du match aller a eu de quoi redonner espoir aux joueurs et aux supporters de l’OM. En effet, malgré le but dévastateur de Scamacca, les Marseillais ont su trouver les ressources pour ne pas s’incliner à domicile, là où ils se montrent particulièrement à l’aise depuis le début de saison. Malheureusement habitués à éprouver des difficultés à l’extérieur, les hommes de Jean-Louis Gasset ont logiquement perdu ce jeudi, et ce de manière sèche.
L’Atalanta, une première finale européenne sans réserve
Si Bergame a désormais l’opportunité de décrocher le premier trophée européen de son histoire, c’est en partie grâce à un match entièrement maîtrisé ce jeudi soir. N’ayant pas existé ou presque, les Marseillais sont passés à côté de l’événement. Physiquement, individuellement, dans le pressing à la perte de balle, les Italiens ont surclassé leurs adversaires concrètement un cran en-dessous dans ces domaines clés.
Plus rapides au moment de récupérer les balles errantes, les Bergamasques étaient toujours présents en premier, ou en second rideau au moment de perturber la construction marseillaise. Résultat, les Olympiens ont peiné à effectuer ne serait-ce qu’une série de contrôles vers l’avant. Incapables de se montrer dangereux offensivement, les Marseillais perdent sur un score sans appel, alors même que la période de repos des protagonistes français était bien supérieur à leurs adversaires du soir. En effet, les Italiens ont disputé un match le week-end dernier, à l’inverse des joueurs de l’OM, au repos au même moment.
Cette défaite, privant l’OM d’une nouvelle finale européenne depuis 2018 et celle perdue contre l’Atlético de Madrid, devra inciter les joueurs à se remobiliser pour relever les défis Lorient et Reims se présentant au calendrier pour achever la saison en cours le mieux classé possible.