Hier soir l’Olympique de Marseille s’est incliné (1-0) à Brest. Une triste défaite tant le scénario aurait dû se montrer en faveur des Olympiens en seconde période, avec l’exclusion de Steve Mounié. Après la rencontre, Gennaro Gattuso s’est exprimé. Une déclaration qui fait déjà polémique.
Après son match nul à Hambourg (2-2) face au Shakhtar Donetsk, l’Olympique de Marseille se déplaçait au Stade Francis-Le Blé pour tenter d’aller chercher sa toute première victoire de l’année 2024 face à une équipe professionnelle.
Si les Marseillais auront eu quelques occasions, et auront été en supériorité numérique pendant un long moment en seconde période, c’est finalement Brest par l’intermédiaire de Pierre Lees-Melou qui aura finalement pris l’avantage en marquant le seul but de la rencontre.
Plongeant un peu plus les Phocéens et son entraîneur dans la crise.
Une décision nécessaire ?
En effet après sa défaite à Brest Gennaro Gattuso a répondu aux questions des journalistes. Le technicien italien a eu des propos aussi inattendus qu’inquiétants pour l’Olympique de Marseille : "J'ai besoin de m'excuser auprès des supporters. On a touché le fond, il faut assumer ses responsabilités, c'est ma faute, il n'y a rien de plus à dire. Il n'y a pas besoin de parler de l'arbitrage, il faut assumer […] La vérité, c'est qu'il faut qu'on regarde derrière. Il ne faut plus trop parler d'Europe. Il faut prendre les points nécessaires pour être tranquille au classement. Il faut travailler, arrêter de trouver des excuses, de parler..."
Pour beaucoup, il s’agirait là de la sortie de trop pour l’entraîneur italien, qui semble avoir autant perdu la confiance de ses supporters que de ses joueurs.
Sous contrat jusqu’à la fin de la saison et avec une année en option, l’ancienne gloire du football italien pourrait vivre ses dernières heures à Marseille. Car la rencontre de jeudi qui se profile face au Shakhtar Donetsk à l’Orange Vélodrome devrait être la dernière chance de l’entraîneur italien.
En cas d’élimination, son sort devrait vraisemblablement être scellé.