OM : Un changement préjudiciable consenti face à Lorient !

Quelques jours après son élimination en demi-finale de Ligue Europa, l’heure est désormais à la remobilisation. Si la saison ne sera pas aussi belle que les supporters l’espéraient, celle-ci peut toujours être sauvée en cas de qualification pour une Coupe d’Europe la saison prochaine. Une absence importante dans le 11 pourrait avoir une grande incidence sur la rencontre face à Lorient ce dimanche à 21h.

Illustration : "OM : Un changement préjudiciable consenti face à Lorient !"
© Site officiel de l'OM

L’OM toujours dans la course à l’Europe

Dans une saison compliquée en championnat, les Olympiens peuvent tout de même profiter du rythme loin d’être fracassant imposé par ses concurrents. En effet, l’OL revient de très loin tandis que Lens et Rennes font preuve d'irrégularité cette saison. Aujourd’hui, l’OM pointe à la 9ème place avec un point de retard sur Rennes et 3 sur l’OL mais avec un match de retard sur bretons et rhodaniens. En cas de victoire sur sa pelouse face à Lorient, l’OM pourrait repasser devant et rejoindre une septième place qui serait qualificiative pour la Ligue Europa Conférence en cas de victoire du PSG face à Lyon le 25 mai en finale de Coupe de France. Un objectif totalement réalisable qui déterminera si la saison phocéenne est un échec en tout point.

Balerdi rejouera-t-il au Vélodrome ?

Rien n’est moins sûr. Suspendu pour cette rencontre face à Lorient, Jean-Louis Gasset devra se passer de son défenseur central argentin, une lourde perte au vu du niveau qi’il affiche cette saison et particulièrement ces dernières semaines. Incroyablement solide au duel, il démontre également une sérénité à toute épreuve dans sa moitié de terrain et a réussi à effacer les quelques erreurs d’inattention qui le caractérisaient.

En ligue Europa il s’est d’ailleurs distingué comme étant probablement le meilleur défenseur de la compétition. L’ancien joueur de Dortmund a remporté 96 duels au cours de la campagne 2023-2024. Il est le deuxième joueur a en remporté le plus derrière Djimsiti (98, Atalanta) et devant Cristante (71, AS Roma). Il a également remporté 78.13% de ses duels, ce qui fait de lui le meilleur dans ce domaine. Des statistiques tout bonnement impressionnantes.

Son absence pourrait s’avérer très préjudiciable pour Gasset, lui qui doit à tout prix prendre des points pour rester au contact de l’OL qui se déplace à Clermont. L’absence de Balerdi pourrait être compenser par Pape Gueye si l’OM restait dans son système à 3 défenseurs centraux.