OM : Un changement majeur pour le choc face à Lens !

L’Olympique de Marseille va disputer, demain soir, le match le plus important de sa saison de Ligue 1. Cette saison, beaucoup de matchs ont été cruciaux pour les Phocéens. De la réception de Tottenham pour une éventuelle qualification en huitièmes de finale de Ligue des Champions ou encore la réception du PSG en Coupe de France avaient découlé des fortunes diverses.

Illustration : "OM : Un changement majeur pour le choc face à Lens ! "
© Site officiel OM

Demain soir, le droit à l'erreur ne semble pas être une option pour Igor Tudor, Pablo Longoria et les supporters marseillais qui n’attendent qu’une chose ; les trois points pour sécuriser un peu plus une seconde place synonyme de qualification directe pour la phase de poules de Ligue des Champions. Pour le match à l’extérieur le plus bouillant qu’ils disputeront, les Olympiens devraient voir des ajustements étonnants dans le onze de départ.

Un retour en arrière pour le meilleur ?



Igor Tudor était présent en conférence de presse hier et a été très agréablement surpris par le comportement de ses joueurs en amont de la rencontre : "Mes joueurs ne se sont jamais entraînés comme ils se sont entraînés cette semaine. Honnêtement, ça ne m’a pas rendu la tâche facile, c’était compliqué pour moi d’avoir une idée du onze que j’allais aligner. Mais ça fait plaisir de voir cette envie, cette application et cette concentration.". Des louanges qui suscitent de grandes expectatives chez les supporters marseillais. D’après RMC Sport, le technicien croate aurait une idée précise du plan qu’il mettra en place demain soir. Tout d’abord, Leo Balerdi a de grandes chances d’être, une fois encore à l'extérieur, titularisé en lieu et place de Chancel Mbemba pour contenir au maximum Loïs Openda qui adore se déporter sur le côté gauche lensois. Ensuite, les pistons, comme depuis le début de saison, représentent les plus grosses interrogations. Nuno Tavares pourrait obtenir une titularisation sur le côté gauche phocéen malgré les dernières prestations encourageantes d’Issa Kaboré. Pour finir, le bouleversement le plus concret serait, toujours d’après RMC Sport, la titularisation de Mattéo Guendouzi qui n’a disputé que 19 minutes lors des trois derniers matchs de Ligue 1 et avait particulièrement mal vécu cette situation. Avec le retour de blessure de Ruslan Malinovskyi et l’enjeu de la rencontre, Igor Tudor préférerait sacrifier Vitinha, réintégrer l'international français dans le rôle hybride d’ailier gauche et placer Alexis Sanchez à la pointe de l’attaque. Un retour, au joueur près, à la composition affichée face au FC Lorient et au match nul et vierge au Stade du Moustoir ? C’est en tout cas la tendance actuelle que RMC Sport affirme de par les indiscrétions récoltées à la Commanderie.

Après 3 matchs démarrés sur le banc, Mattéo Guendouzi, et son entrée salvatrice face à l’AJ Auxerre avec une sublime passe décisive à l’intention d’Alexis Sanchez, a su reconquérir l'entraîneur de l’Olympique de Marseille. Dans un tel choc, sa grinta, son abattage et sa capacité à gérer le tempo offensif pourraient créer de l’agacement chez un adversaire qui s’est parfois montré maladroit dans l’engagement. L’ancien Gunner aura un grand rôle à jouer et d’importantes responsabilités à Félix-Bollaert. Une prestation XXL pour qualifier définitivement l’OM en Ligue des Champions avant de partir contre une forte somme à l’été ? Toutes les parties semblent converger vers ce scénario qui serait excellent pour le club phocéen. À suivre…