OM : Un changement d’envergure se prépare contre Toulouse

A Marseille, la déception est grande. Après le match face au Stade de Reims, la désillusion de voir cette équipe craquer défensivement a pris le pas tant l’euphorie était de mise après la grande victoire acquise face à Brest sur le score de 5-1. Tactiquement, certains détails ont certainement déjà été mis en place par Roberto De Zerbi à l’entraînement. Néanmoins, le coach de l’OM devra composer sans son leader, plongeant vers un tout autre inconnu pour composer sa charnière centrale.

Illustration : "OM : Un changement d’envergure se prépare contre Toulouse"
© Twitter officiel Olympique de Marseille

Leonardo Balerdi sur la touche

En plus de la déception quant au résultat, les supporters marseillais risquent de ne pas garder un bon souvenir de ce match face à Reims. Leur capitaine fraîchement promu a effectivement ressenti une gêne musculaire à la fin de la rencontre. Déjà indisponible face à Toulouse, Balerdi souffre d’une lésion au quadriceps de la cuisse droite. Il pourrait, en plus du déplacement dans la ville rose, manquer plusieurs autres rencontres en fonction de l’évolution de sa blessure.

Véritable taulier de l’effectif olympien depuis la saison dernière, l’Argentin a pris une ampleur presque inespérée. Auparavant, son niveau était bien souvent jugé comme étant inconstant. Le joueur, peu fiable sur la durée, commettait beaucoup d’erreurs coûteuses pour son équipe, mais a su inverser la tendance pour réaliser un exercice 2023-2024 exemplaire. Désormais, son absence est vécue comme un véritable coup dur à solutionner au plus vite.

Quelle solution pour remplacer le capitaine ?

Face au Stade Brestois à l’occasion de la première journée de championnat, l’OM a évolué avec une charnière différente de celle alignée face à Reims. Au lieu de titulariser l’ancien Breton Lilian Brassier, De Zerbi avait opté pour Derek Cornelius. Le Canadien d’un mètre 87 peut de fait naturellement prétendre à une place de titulaire, mais son profil de gaucher interroge. Brassier et Cornelius peuvent-ils évoluer à deux dans une charnière centrale ? Cornelius, à l’aise des deux pieds, peut-il tenir l’axe droit de la défense malgré tout ? L’autre option se présentant n’est autre que Bamo Meïté. Droitier, le défenseur était entré pour les 20 dernières minutes du match contre Brest, et semble disposer d’un profil plus sûr pour prendre place aux côtés d’un gaucher.

Dans les deux cas, les options menant à Gigot ou Mbemba semblent plus improbables. Certes toujours sous contrat, les deux joueurs sont en instance de départ. Samuel Gigot, proche de la Lazio, pourrait d’ailleurs déjà avoir mis les voiles pour l’Italie avant le match du week-end. En revanche, la question se pose quant à la place de Chancel Mbemba dans le dossier. Sans solution viable pour quitter Marseille, le joueur peut-il bénéficier de ce concours de ciconstance ? Samedi, le choix de Roberto De Zerbi s’annonce épié. Au terme d’un match où la défense a pris l’eau en l’espace de quelques instants, l’équipe est attendue bien plus concentrée contre Toulouse. Le gagnant du week-end pourrait ainsi prendre une longueur d’avance pour occuper le poste aux côtés du capitaine attendu de retour dans un laps de temps assez court.