OM : Un atout majeur pour Gattuso en Ligue Europa !

Les joueurs de Marseille peuvent se reposer pendant quelques jours avant de reprendre l'entraînement et la compétition. Les olympiens retrouveront le chemin des terrains le 6 janvier avec le déplacement à Thionville, club de National 3 en Coupe de France. A la trêve hivernale, il sont à la 6ème position du championnat à 6 points du podium.

Illustration : "OM : Un atout majeur pour Gattuso en Ligue Europa !"
© Twitter OM

Sous Gennaro Gattuso, les marseillais vont mieux, ils n'ont perdu que 4 rencontres toutes compétitions confondues sur les 16 qu'ils ont jouées avec le technicien italien. Également engagés en Ligue Europa, les olympiens ont laissé passer leur chance de se qualifier directement en perdant face à Brighton. Cette défaite signifie que pour se qualifier en huitième de finale de Ligue Europa, ils devront battre le Shaktar Donestk lors de la double confrontation les 15 et 22 février. Néanmoins, à un petit peu moins de deux mois du match aller face au club ukrainien, la confiance peut être de mise grâce à la phase de poule.

Des marseillais dans les joueurs les plus décisifs.

En effet, dans cette phase de poule, les marseillais avait hérité de l'Ajax d'Amsterdam, immense club mais en grosse difficulté cette saison, de l'AEK Athènes et de Brighton. Leader pendant la quasi totalité de la phase de poule, cette défaite 1-0 dans les ultimes face à Brighton leur a donc rajouté deux matchs supplémentaires dans le calendrier. Mais que ce soit défensivement ou offensivement, des joueurs du onze de Gattuso se sont illustrés dans la phase de poule. Effectivement, Amine Harit et Jonathan Clauss font tous les deux partie des 4 joueurs qui sont deuxièmes meilleurs passeurs de la phase de groupe (avec James Ward-Prowse et Florian Wirtz, mais derrière Kostas Fortounis). Concernant Amine Harit, le voir dans le haut des statistiques est positif car pour rappel, l'ancien joueur du FC Nantes a subi une rupture des ligaments croisés la saison dernière et le retour de cette blessure peut être très dur. En plus de ces passes décisives, l'international marocain a également marqué un but dans cette phase de groupe et est celui qui s'est le plus illustré lorsque son équipe était en difficulté comme face à Brighton où il était celui qui avait eu la plus grosse occasion en tirant sur le poteau droit de Jason Steele. Pour l'OM, il faut espérer que les performances d'Harit et Clauss continuent le plus longtemps pour que le parcours en coupe d'Europe pour les olympiens soit le plus long possible.