Coach à la réputation de faire jouer les jeunes, Marcelo Bielsa a laissé une trace indélébile à l’OM. Depuis son départ en Août 2015, l’effectif a totalement changé. Mais que sont devenus les minots du centre de formation à qui le coach argentin avait donné une chance ?
Mis à part Boubacar Kamara et Maxime Lopez, aucun minot n’a su s’imposer en équipe 1. Un problème de gestion des jeunes impacte l’OM depuis déjà une décennie. Bielsa, entraîneur reconnu qui avait le flair pour dénicher des jeunes, avait tenté de révéler à la France des joueurs formés au club. Ils étaient 6 à découvrir la Ligue 1 avec l’OM cette année-là. Depuis, ils ont tous changé de club et la plupart des fans les ont probablement oubliés.
Jérémie Porsan-Clémente/France/24 ans/Ailier droit
Formé comme attaquant, le Martiniquais est aujourd’hui sans contrat après s’être fait les ligaments croisés. Très prometteur, révélation de la Youth League 2013-2014, il quitte l’OM en 2017 et rejoint Montpellier. Seulement 2 matchs de Ligue 1 joués à Marseille, et 1 seul pour le MHSC, il signe en réserve pour Saint-Étienne et y reste 2 ans avant d'être libéré. Un itinéraire malheureux pour ce minot considéré à l'époque comme l'avenir du club.
Gaël Andonian/Arménie/27 ans/Défenseur central
10 minutes de Ligue 1 seulement pour cet international arménien aux 23 sélections. Prêté successivement à Dijon en Ligue 2 et à la Veria en Ligue grecque, le défenseur natif de Marseille a subi de nombreuses blessures. Après des essais à Sunderland et à Ajaccio, il joue quelques matchs à Martigues avant de s'installer à Aubagne en 4e division.
Bilal Boutobba/France/23 ans/Ailier droit
Lancé par Bielsa à seulement 16 ans et sans contrat professionnel, il quitte Marseille à l’issue de la saison et rejoint Séville. Mais la marche était trop haute et il ne jouera aucun match de Liga. Après un passage à Montpellier où il joue 3 rencontres de Ligue 1, c’est à Niort qu’il explose. En deux saisons il est devenu un élément indispensable et compile 7 buts et 7 passes décisives cette année en Ligue 2.
Stéphane Sparagna/France/27 ans/Défenseur central
Chouchou de Bielsa, il dispute au total 19 matchs avec Marseille sur 2 ans. Ancien Bleuet, il sera prêté à Auxerre, avant de rejoindre Boavista puis Vilafranquense au Portugal. Une aventure riche en expérience. Aujourd’hui, Sparagna est un élément clé de la défense du Red Star, le club de National 1 entraîné par Habib Beye. Malheureusement sa saison est terminée à cause d’une rupture des ligaments croisés. Une blessure récurrente chez les minots.
Baptiste Aloé/France/27 ans/Défenseur central
Le stoppeur du Dinamo Bucarest était considéré comme un grand espoir à l’OM. 15 matchs pour lui à Marseille, et un but inscrit contre Toulouse. Mis de côté par Michel, il est prêté à Valenciennes avant de rejoindre définitivement le club. Licencié l’année d’après il signe en D2 Belge et participe à la promotion de son équipe de Beerschot en Jupiler League. Il récidive l’an d’après à Arouca où il monte en 1ère divison portugaise. Éternel espoir, Aloé était mis en avant par Bielsa, mais n’aura pas su confirmer les espoirs placés en lui.
Bill Tuiloma/Nouvelle-Zélande/27 ans/Défenseur central
Recruté à Birkenhead en Nouvelle-Zélande, Tuiloma a joué seulement 2 matchs à l’OM, pour un total de 17 petites minutes. Prêté à Strasbourg l’année de la montée du titre en 3e division, il quitte Marseille en 2017, mis de côté par Rudi Garcia. Il est acheté par les Portland Timbers de MLS. International Néo-Zélandais, il finit par s’imposer comme titulaire dans cette équipe américaine. Cette saison, il est l’un des meilleurs défenseurs du championnat, marque des coups-francs, et se classe parmi les meilleurs joueurs de la tête de MLS. Véritable roc, il a su rebondir, repositionné en charnière centrale, lui qui a été formé comme milieu défensif.
Les minots Bielsa ont bien poussé. Si Sparagna, Aloé et Andonian jouent aujourd'hui pour des équipes au niveau inférieur à Marseille, Boutobba et Tuiloma se sont eux imposés dans de bons championnats. L’OM tente au fil des années d'améliorer la qualité de sa formation mais semble avoir encore du travail.