Le match nul entre l'Olympique de Marseille et Lille (1-1) a été entaché par une vive polémique concernant les décisions arbitrales de Willy Delajod. L'arbitre controversé est sorti du terrain sous les sifflets nourris des supporters marseillais, escorté par des gardes du corps. L'entraîneur marseillais Roberto De Zerbi n'a pas mâché ses mots pour critiquer la prestation de l'homme au sifflet, lui reprochant notamment "d'avoir raté des moments forts" et de ne pas avoir "contrôlé son match".
De Zerbi dénonce des erreurs flagrantes
Visiblement remonté, le technicien italien a pointé du doigt plusieurs décisions litigieuses qui auraient dû, selon lui, être prises en faveur de son équipe. Il a notamment évoqué "des fautes systématiques sur Neal Maupay" qui n'ont pas été sanctionnées, ainsi qu'un potentiel penalty non sifflé sur une faute commise sur Rowe. De Zerbi a également remis en cause la validité du but lillois, affirmant qu'il y avait "un bloc sur Léonardo Balerdi" lors de l'action. Malgré ces critiques acerbes, l'entraîneur marseillais a reconnu que "tout le monde fait des erreurs".
Le message énigmatique de Benatia
Si Roberto De Zerbi s'est montré virulent dans ses propos, le défenseur marseillais Mehdi Benatia a opté pour une approche plus subtile mais tout aussi éloquente. Sur le réseau social X, l'international marocain a réagi de manière énigmatique à une vidéo montrant l'action litigieuse qui aurait pu, selon De Zerbi, valoir un penalty pour l'OM. Benatia s'est contenté de deux émojis suggestifs, laissant planer le doute sur son sentiment réel concernant l'arbitrage controversé de Willy Delajod.
Une polémique récurrente
Malgré les critiques virulentes de Roberto De Zerbi et la réaction énigmatique de Mehdi Benatia, cette polémique arbitrale ne devrait pas avoir de suite officielle. Comme souvent dans ces cas-là, l'Olympique de Marseille risque d'être accusé de se défausser sur l'arbitrage pour justifier un résultat décevant. Néanmoins, les décisions litigieuses de Willy Delajod lors de cette rencontre OM-Lille (1-1) alimenteront sans doute les débats pendant encore quelques jours.