OM – Monaco : Y avait-t-il vraiment carton rouge sur l’action de Maripán ?

C’est le choc de la 19e journée de Ligue 1. Monaco et Marseille sont deux clubs moins en forme qu’en début de saison. C’est pourquoi ce match est très important pour la confiance car il oppose deux concurrents directs. Mais des décisions d’arbitrage pourraient en modifier le cours.

Illustration : "OM – Monaco : Y avait-t-il vraiment carton rouge sur l’action de Maripán ?"
© Instagram de l'Olympique de Marseille

Alors que l’on voyait Monaco concurrencer le PSG en début de saison, le club du rocher a pris moins de points lors des derniers matchs. De son côté, l’OM vient de se faire éliminer en Coupe de France. Dès le début du match, un carton rouge discutable a laissé les monégasques à 10.

Maripan expulsé

A la 11e minute, Vitinha accélère vers le but et est stoppé par Maripan avant d’entrer dans la surface de réparation. L’arbitre n’a pas hésité une seconde à sortir le carton rouge. Cette décision rapide a occasionné de nombreuses discutions avec les autres joueurs monégasques. Maripan est même sorti du terrain très en colère après avoir haussé le ton avec l’arbitre de la rencontre.

Après la décision, une vérification sur un potentiel hors-jeu de Vitinha a finalement montré qu’il n’y avait pas hors-jeu. L’expulsion a donc été validée. Sur les ralentis, nous voyons que Vitinha est ceinturé par derrière par Maripan, ce qui contribue à le déséquilibrer. Mais le fait que le joueur marseillais est accentué n’est pas à exclure. La poussette de Maripan n’a pas été d’une violence extrême.

Ce qui a pu pousser l’arbitre à prendre une telle décision, c’est qu’il a dû estimer que Maripan était le dernier défenseur. L’action est rapide et Vitinha avait en effet le but ouvert, bien que le joueur ne fût pas totalement au centre mais sur le côté droit du terrain. On voit qu’un autre défenseur monégasque était sur la même ligne, mais sûrement trop loin pour revenir à temps.