Après la démission de Nasser Larguet, ancien coach intérimaire de l’OM, un nouvel entraîneur de la réserve débarque à Marseille. Expérimenté, Yann Daniélou signe et occupera cette fonction de très haute importance …
Après avoir démissionné pour des raisons personnelles, Nasser Larguet a ensuite rejoint l’Arabie-Saoudite pour y occuper un rôle où il sera encore plus responsabilisé. Mais pour lui succéder à la tête de l’équipe réserve et du centre formation, l’OM a fait vite, et vient de signer Yann Daniélou :
“Depuis le 1er juillet 2022, Yann Daniélou occupe le poste de directeur du centre de formation et d'entraîneur de l’équipe réserve de l’Olympique de Marseille. Bienvenue Yann !”.
• ???????????????? ???????????????????????????????? a été nommé directeur du centre de formation et entraîneur de l'équipe réserve. Il est passé par de nombreux clubs au centre de formation ou en tant que coach de la réserve : Brest, Al-Shabab, Liège, Ajaccio, Dijon entre autres.#TeamOM ?????? pic.twitter.com/Xu8Vt4Euy4
— #TeamOM Officiel (@TeamOM_Officiel) July 11, 2022
Un profil d'expérience
Pour remplacer un Nasser Larguet, qui est un phénomène au réseau bien développé, l’OM n’a pas baissé en qualité. En effet, Yann Daniélou est un entraîneur qui a de la bouteille. Ancien défenseur brestois qui a pu connaître la Ligue 1 mais a surtout joué en Ligue 2, il participe à la création du centre de formation du Stade de Brest au début des années 2000. En 2008, il change de club pour rejoindre Amiens, mais conserve le même rôle et les mêmes missions. 2 ans plus tard, il choisi de s’aventurer encore plus loin et devient adjoint à AL-Shabab en Arabie-Saoudite pour 3 saisons. Après un passage à l’AC Ajaccio toujours en tant qu'assistant coach, il retourne en Afrique du Nord, mais cette fois, il occupe la fonction de directeur technique au Renaissance Berkane. Cependant, il ne reste que quelques mois au Maroc et signe comme adjoint pour 1 saison au Standard de Liège avec qui il remporte la Coupe de Belgique. Il reste 1 an de plus au pays mais joint ensuite le KV Mechelen, avant de rentrer en France au Dijon FCO. En 2020, Daniélou occupe à nouveau le rôle de directeur technique du Djibouti. Il devient également chef de projet en soutien au programme technique des fédérations et pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Orient et détient aussi des fonctions d’expert FFF à l’international sur la formation cadre et d’expert FIFA sur le développement des talents. Cette année, il est retourné à Al-Shabab où il s’occupait de plusieurs équipes de jeunes.
Un CV qui donne mal à la tête, et un profil idéal pour l’OM. Yann Daniélou occupe désormais des fonctions clés à Marseille, où il est en partie responsable de l'avenir du club. Une signature discrète mais importante.