OM : Le prochain coach face à un défi majeur !

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "OM : Le prochain coach face à un défi majeur ! "
© Instagram de l'Olympique de Marseille

L’Olympique de Marseille n’a pas réalisé la saison attendue. Malgré une demi-finale de Ligue Europa, l’élimination a été brutale (3-0). En Ligue 1, les marseillais terminent seulement à la 8e place sans qualifications en Coupe d’Europe.

Comment expliquer cette saison en demi-teinte de l’OM, qui avait pourtant façonner un effectif de qualité et recruter un coach qui semblait être la bonne option ? Nous pouvons constater une statistique qui a sans doute grandement porté préjudice au club cette saison.

Un très mauvais bilan à l’extérieur

L’Olympique de Marseille a un bilan excellent à domicile en 2023/2024. Le club se classe à la deuxième position du classement des meilleurs clubs de Ligue 1 à domicile, derrière le LOSC. Sur 13 victoires au total cette saison, 10 étaient au Stade Vélodrome. A contrario, sur 10 défaites, 9 se sont déroulées à l’extérieur.

En phase de poule de Ligue Europa, aucun match n’a été perdu au Vélodrome, alors qu’une défaite a eu lieu à l’extérieur : 1-0 à Brighton. En huitièmes de finale, les marseillais ont gagné le match aller 4-0 face à Villareal dans un Vélodrome en feu. Ils s’étaient ensuite de nouveau inclinés à l’extérieur 3-1 en Espagne, ce qui leur suffisait néanmoins pour accéder au tour suivant. Idem en quarts de finale, où l’OM avait d’abord perdu 2-1 au Benfica, pour ensuite arracher la qualification en gagnant aux tirs au but à Marseille. Enfin, en demi-finale, alors qu’ils avaient fait le nul contre l’Atalanta en demi-finale aller à domicile, c’est encore à l’extérieur que cela a posé problème avec une défaite décevante 3-0 en Italie.

Une statistique à prendre en compte

Cette irrégularité dans les résultats, causée par des déceptions à l’extérieur, sera un grand défi pour le futur coach de l’OM. C’est en effet ce qui a empêché le club d’avancer et d’atteindre ses objectifs élevés cette saison. Selon l’Equipe, parmi les prétendants à la succession de Jean-Louis Gasset, on retrouverait Matias Almeyda (San Jose Earthquakes, ancien sélectionneur argentin), Sergio Conceiçao (FC Porto) ou encore Paulo Fonseca (LOSC).

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite