L’Olympique de Marseille est sur la dernière marche du podium de Ligue 1. Une place synonyme de qualification pour les barrages de Ligue des Champions, chose qui ne satisfait pas Pablo Longoria et les supporters qui s’inquiètent au vu du précédent monégasque deux saisons consécutives. Pour l’heure, c’est à l’étranger que le club phocéen fait l’actualité. Explications.
Ainsi, Igor Tudor va devoir remédier à la méforme de sa formation et à neuf journées pour reconquérir une seconde place qui est l’objectif principal fixé par son président. Cela passera par un déplacement au Moustoir face au FC Lorient qui sera privé de son capitaine qui a écopé d’un carton rouge lors de la défaite face au LOSC.
Un remake grec 7 ans plus tard...
Le port de la Canebière et du Pirée ont des airs de ressemblance depuis peu. Après avoir accueilli Konrad de la Fuente et Cédric Bakambu, il est clair que l’Olympiakos et Pablo Longoria semblent entretenir de bonnes relations lorsqu’arrive le mercato. Plus cocasse, en septembre Michel, le successeur de Marcelo Bielsa, avait repris les rênes du club après son passage remarqué entre 2013 et 2015. Il avait été d'ailleurs nommé par le tout nouveau directeur du football de l’Olympiakos : José Anigo ! Un tandem 100% OM qui n’a pas eu les résultats attendus puisque le club a été éliminé prématurément d’Europa League finissant dernier de sa poule derrière Fribourg, Nantes et Qarabag. Plus grave encore, la suprématie nationale du club du Pirée est en grand danger puisqu’actuellement troisième, le rival du Panathinaïkos ou encore l’AEK Athènes devancent de trois points le grand favori à sa propre succession. Ainsi, après un énième match nul décevant, Michel a démissionné de ses fonctions et laisse le poste d'entraîneur vacant à 8 journées de la fin du championnat après avoir pourtant sauvé les meubles notamment grâce à un Cédric Bakambu meilleur buteur de la saison régulière grec. Pour l’heure, l’intérim devrait être assuré par José Anigo qui, dès demain soir, s'assoira sur le banc de l’Olympiakos et rien n’exclut que celui-ci prenne les rênes de l'équipe jusqu'à la fin de la saison comme il a pu le faire du côté de l’Olympique de Marseille.
Ainsi, les supporters marseillais souriront en voyant des scénarios similaires à leur passé se réitérer à plus de 2 000 kilomètres de la Canebière. Arrivé en tout début de saison après la démission inattendue de Marcelo Bielsa, Michel avait été licencié à quelques journées de la fin du championnat après une série de 10 matchs sans victoire qui avait valu au club phocéen une grosse frayeur de relégation. Désormais, le club est dans une bien meilleure forme sportive malgré une saison dont la lecture demeure floue tant les regrets sont multiples. Pour l’heure, place au déplacement à Lorient.