Après le faux pas de Rennes face à Nantes (2-1), l’Olympique de Marseille de Jorge Sampaoli a l’opportunité de mettre déjà un pied en Ligue des Champions en cas de succès lors de la prochaine journée.
Les regards sont à présent tournés vers le choc au Roazhon Park, où l’OM va défier le Stade Rennais. Une rencontre qui déterminera probablement le club favori pour se qualifier directement pour les phases de poules de la Ligue des Champions.
L’OM, 2e au classement, semble en pole position. Après la défaite des hommes de Bruno Génésio face aux Canaris, vainqueurs de la coupe de France 2022, Marseille compte à présent trois points d’avance sur Monaco qui reprend provisoirement la troisième place. Le Stade Rennais redescend à la cinquième, derrière Nice (4e).
90+3' : Fin du match. #FCNSRFC 2-1 pic.twitter.com/LYdwQlar83
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) May 11, 2022
Un nouveau revers face aux Marseillais mettrait presque définitivement un terme aux espoirs rennais pour la Ligue des Champions, selon les autres résultats de la journée. Deux nouveaux succès marseillais, et l’OM jouera officiellement la C1, la saison prochaine.
En attendant, l’AS Monaco peut aussi profiter du faux pas des Rennais pour tenter de recoller aux Olympiens. Les troupes de Philippe Clement accueillent le Stade Brestois, ce samedi, au Stade Louis II.
????????????????????????????????????????? ???????? ???????????????????????? ? #ASMSB29
— AS Monaco ???????? (@AS_Monaco) May 12, 2022
Le Coach en direct pour aborder la réception de Brest.
L’équation pour tous les clubs
En cas de succès monégasque et si l’OM s’incline face au Stade Rennais dans la même journée, le club de la Principauté pourrait quasiment s’adjuger la deuxième place, à égalité de points avec Marseille (68 pts). Tout dépendra également du goal average. Pour rappel, l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco détiennent la même différence de buts (23).
L’équation pour que l’OM soit qualifié dès ce week-end : battre Rennes à l’extérieur, puis espérer que le Stade Brestois s’impose face à l’ASM, avec une petite marge, ce qui suffirait pour permettre aux Olympiens de mettre un premier pied en LDC. Avec tout cela, Marseille peut être définitivement qualifié si l’OGC Nice s’incline dans la foulée face au LOSC.
En d’autres termes, une victoire marseillaise face à Rennes et une défaite de l’ASM ainsi que du Gym lors de la 37e journée, et l’OM est qualifié pour la Ligue des Champions.
????????????????????????????????????????? ???????? ???????????????????????? #SRFCOM????
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) May 12, 2022
???????????????????????????????? ???????????????????????????? ???????? et ???????????????????? ???????????????????????????????? ???????? sont en direct sur notre chaîne @TwitchFR????
Le Stade Rennais n’a plus le droit à l’erreur. Il leur faudra bien plus qu’une simple victoire pour y croire encore. Pour retrouver la troisième place, non seulement l’équipe devra s’imposer face à l’OM, mais Brest devra également battre Monaco, et Nice devra échouer face à Lille.
L’OGC Nice, pour sa part, peut recoller à la troisième place en cas de succès contre les Dogues et en cas de défaite monégasque, ce week-end. Si le Stade Rennais s’impose face à Marseille par la même occasion, le Gym peut encore croire à la deuxième place.
???? Le Gym récupère la 4e place à deux matchs du terme de la saison.#OGCNice #OGCNASSE pic.twitter.com/tXzLhZ2ZfY
— OGC Nice (@ogcnice) May 11, 2022