OM : la Ligue des champions est obligatoire pour les finances du club !

L’Olympique de Marseille est 3e de Ligue 1 avant la dernière journée de championnat qui a lieu ce samedi 21 mai (21h). La qualification en Ligue des champions n’est pas une option pour les Olympiens s’ils veulent avoir des liquidités pour le prochain mercato.

Illustration : "OM : la Ligue des champions est obligatoire pour les finances du club ! "
© Compte Twitter officiel de l'OM

L’OM joue gros ce week-end face au Racing Club de Strasbourg pour clôturer sa saison. 3e au championnat, les Phocéens sont à égalité avec Monaco, 2e et comptent trois points d’avance sur le Stade Rennais, 4e. Mais pour réaliser un bon mercato,sMarseille a besoin à tout prix de la deuxième place, synonyme de qualification directe pour les phases de poules de Ligue des champions. Une troisième place obligerait l’OM à passer par les barrages.

Un manque à gagner de plus de 30M€

Les barrages commencent au mois de juillet et se terminent fin août, c’est-à-dire durant la période de mercato estival. Or, le club phocéen a besoin de l’argent donné aux clubs participant à la Ligue des champions pour investir cet été. S’il ne parvient pas à reprendre la 2e place au championnat, l’OM sera privé de 30 à 50 millions d’euros, le montant de la somme versée aux clubs qualifiés. En passant par les barrages, si le club parvient à se qualifier pour les phases de groupes, il ne touchera cet argent qu'à la fin du mois d’août, bien trop tard pour enregistrer des recrues.

Objectif 2e place

Il est donc impératif pour l’Olympique de Marseille de terminer deuxième de Ligue 1. Lors de la dernière journée, les Phocéens recevront le Racing Club de Strasbourg, 5e, pendant que l’AS Monaco ira sur la pelouse du RC Lens, 7e. Il faut une victoire de l’OM et espérer un nul ou une défaite de l’ASM pour repasser devant. Si Marseille fait nul, il faudra une défaite du club monégasque pour reprendre cette deuxième position. l’OM a encore un espoir d’aller chercher la qualification directe.