Le retour en Ligue des Champions de l’Olympique de Marseille n’aurait pas pu être aussi chaotique. Malgré la bonne prestation sportive des hommes d’Igor Tudor, celle extra-sportive des supporters laissent à désirer. Ces derniers sont accusés de plusieurs faits et messages à caractères violent. Si les informations rapportées sont prouvées, l’OM risque gros.
Difficile de faire pire soirée. Malgré la défaite encourageante des Olympiens réduits à 10 face à Tottenham (2-0), c’est la prestation extra-sportive des ultras marseillais ayant fait le déplacement qui est pointée du doigt. Selon les informations de L’Equipe ainsi que celle de RMC Sport, l’UEFA à ouvert une enquête à la suite des incidents survenus dans les tribunes à la fin de la rencontre. Les supporters phocéens sont accusés « d’avoir allumé des feux d’artifice et d’avoir transmis un message provocateur d’un caractère offensant. » Ces derniers auraient effectivement arraché une banderole LGBT accrochée sous leur parcage avant d’envoyer des fumigènes ainsi que des bouteilles dans l’une des tribunes adverses avant d’en venir aux mains avec une poignée d’aficionados anglais. Un acte grave qui pourrait être sévèrement puni connaissant l’intransigeance de la haute sphère du football européen dans ces cas particuliers. La Commission de Discipline de l’UEFA doit se réunir dans les prochains jours pour statuer sur le cas de l’OM et proclamer la future sanction. Les Phocéens sont sous le coup d’un match à huis clos en sursis ainsi que d’une amende 40 000€, sanction en suspens depuis la demi-finale de Ligue Europa Conférence face au Feyenoord de Rotterdam.
Une soirée frustrante
Heureusement, la prestation dans les tribunes ne reflète pas le spectacle ayant eu lieu sur la pelouse. C’est une rencontre qui a été intense, mais qui laisse un goût amer aux Marseillais. Les coéquipiers de Valentin Rongier étaient bien rentrés dans la partie et dominaient globalement durant le premier acte. Cependant, le carton rouge de Chancel Mbemba a changé la donne, permettant à Richarlison d’inscrire son premier doublé de sa jeune carrière en Ligue des Champions après une bonne demi-heure de résistance. La marche était trop haute pour le club de la cité phocéenne. Mais à 11 contre 11, la victoire aurait été plus qu’envisageable. C’est une soirée frustrante mais à présent, les hommes d’Igor Tudor doivent se préparer pour la réception du LOSC ce week-end avant de retrouver la Ligue des Champions au Vélodrome contre l’Eintracht Francfort…avec ou sans supporter.