L’avant-centre gabonais de l’Olympique de Marseille, Pierre-Emerick Aubameyang a été élu meilleur joueur africain de Ligue 1 pour la saison 23/24. Le buteur olympien a remporté le prix Marc-Vivien Foé 2024 organisé par RFI et France 24. C’est la deuxième fois dans sa carrière que l’ancien joueur d’Arsenal reçoit cette distinction individuelle. Le numéro 10 des phocéens a également été récompensé ce lundi 13 mai lors de la cérémonie des Trophées UNFP par une place dans l’équipe type de la saison en Ligue 1.
Deux nouvelles récompenses viennent garnir l’armoire à trophées de Pierre-Emerick Aubameyang. L’attaquant de l’OM a remporté ce lundi 13 mai le prix Marc-Vivien Foé attribué au meilleur joueur africain de Ligue 1. Parmi les nominés pour ce trophée version 2024, on retrouve notamment : le joueur nigérian de l’OGC Nice, Terem Moffi, l’algérien du Stade Rennais, Amine Gouiri ou encore le défenseur droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi. L’année passée, c’était le coéquipier d’Aubameyang à Marseille, Chancel Mbemba (RDC) qui s’était vu remettre cette récompense. Le prix Marc-Vivien Foé est organisé chaque année par France 24 et RFI. Ce sont de nombreux journalistes spécialistes qui sont chargés des votes.
Un trophée déjà gagné en 2013 par Aubameyang
À noter que ce n’est pas la première fois que l’homme de 34 ans rafle la mise. Le buteur gabonais avait déjà récolté les honneurs il y a 11 ans lorsqu’il portait le maillot de l’AS Saint-Étienne. Le principal intéressé n’a pas caché sa joie après avoir gagné ce trophée. « Je suis très heureux et fier de remporter ce prix. C’est la deuxième fois, forcément après tant d’années, revenir en France et gagner à nouveau ce prix, c’est une fierté énorme (…) J’espère aller chercher le Ballon d’Or africain », a-t-il déclaré au micro de RFI.
Aubameyang figure également dans l’équipe type de la saison en Ligue 1
L’ex-serial buteur du Borussia Dortmund a reçu une seconde récompense à l’occasion des Trophées UNFP. Le natif de Laval fait effectivement partie du onze type de la saison en Ligue 1. Il évolue à la pointe de l’attaque aux côtés de Kylian Mbappé et d’Ousmane Dembélé. Cette saison, à 34 ans « Auba » est toujours au haut niveau et affiche des statistiques flamboyantes. Il a inscrit 29 buts (16 en L1) et fait 11 passes décisives (8 en L1) en 49 matchs toutes compétitions confondues.