L’Olympique de Marseille recevra le RC Lens pour le compte de cette 31ème journée de championnat (dimanche, 21h). À quelques jours de sa demi-finale capitale face à l’Atalanta en Europa League, Jean-Louis Gasset doit gérer un effectif en proie aux blessures. Il enregistre cependant deux bonnes nouvelles avant ce choc important dans la course à l’Europe.
Une série noire en championnat
Si l’OM peut encore clore cette saison 2023/2024 de la plus belle des manières grâce à son parcours européen, il peut aussi terminer dans la douleur. En effet, les hommes de Jean-Louis Gasset sont en grande difficulté en championnat et n’ont plus gagné depuis le 10 mars dernier (victoire 2-0 face à Nantes). Les Phocéens pointent actuellement à la 8ème place, avec seulement deux points d’avance sur Reims, 10ème.
Alors qu’une victoire lensoise serait de bon augure pour des Sang et Or encore en course pour une qualification en Europa League, une défaite marseillaise rendrait la situation très compliquée à 3 journées de la fin de saison. C’est pour cette raison que le club marseillais n’a pas le luxe de faire tourner autant qu’il le voudrait avant le match le plus important de sa saison, car tout miser sur une victoire en Europa League pourrait s’apparenter à une stratégie risquée. En cas de victoire, l’OM se redonnerait des chances de participer à la Conférence League, le strict minimum pour un club qui a établi son modèle économique sur la base d’une qualification à une Coupe d’Europe.
Sarr de retour à l'entraînement collectif, Merlin progresse
Cette année, en plus des nombreux départs pour la CAN en cours de saison, Jean-Louis Gasset, comme ses prédécesseurs, a dû composer avec des blessures récurrentes venues gangréner l’effectif. Valentin Rongier, pour ne citer que lui, n’a plus pris part à la moindre rencontre depuis le 4 novembre 2023 (0-0). Dernièrement, Ismaila Sarr, Chancel Mbemba, et Quentin Merlin ont également manqué des rencontres à cause de pépins physiques. Bonnes nouvelles : le premier cité a repris l'entraînement collectif suite à une blessure musculaire contractée lors du dernier rassemblement national. Il devrait postuler à une place dans le groupe mais pourrait être trop juste pour débuter la rencontre.
Quentin Merlin, pour qui on craignait le pire après sa blessure au match aller face au Benfica ne devrait plus tarder à faire son retour. Il se remet rapidement de son entorse à la cheville, a repris la course et devrait revenir à l’entrainement “lundi ou mardi” selon Gasset. En revanche, l’état de santé de Chancel Mbemba continue de préoccuper à la commanderie. Sa blessure reste alarmante et son entraineur déclare que “son ménisque continue de se déplacer dans son genou”. Une situation contraignante concernant un joueur phare de l’effectif olympien. Jean-Louis Gasset devrait donc reconduire sa défense à 4 avec Samuel Gigo et Léo Balerdi dans l'axe de celle-ci.