OM : De grands manœuvres annoncées avant d'aborder l'été

Illustration : "OM : De grands manœuvres annoncées avant d'aborder l'été "
© Twitter officiel Olympique de Marseille

L’Olympique de Marseille a conclu une saison décevante sans qualification pour la coupe d’Europe. Seulement 8ème au classement final de Ligue 1 et éliminé dès les 1/16èmes de finale de la coupe de France, le club phocéen a pu faire vibrer ses supporters uniquement en Ligue Europa avec une demi-finale face à l’Atalanta Bergame, futur vainqueur de la compétition. Du coup, les patrons de l’OM sont attendus au tournant cet été pour relancer un projet qui a plus reculé qu’avancer cette saison.

À Marseille, tout le monde s’accorde pour dire que l’Olympique de Marseille a raté son exercice 2023-2024. Les mots de Leonardo Balerdi à la sortie de la défaite à Reims lors de la 32ème journée, qui a quasiment condamné le club à vivre sans jouer l’Europe, et ceux de Pablo Longoria lors de la conférence de presse de bilan de fin de saison sont sans équivoque. Les deux hispanophones ne se sont pas cachés et ont qualifiés de « honteux » les résultats du club. Et les supporters marseillais ont aussi bien fait comprendre aux joueurs ainsi qu'aux dirigeants que la prochaine saison ne doit pas ressembler à celle qui vient de s’écouler. Du coup, en coulisses, Pablo Longoria est sur tous les fronts avec comme priorité le recrutement du futur entraineur de l’équipe première. Selon les dernières rumeurs la priorité du président espagnol n’est autre que l’entraineur actuel du FC Porto Sergio Conceiçao, qui n’est pas insensible à l’approche marseillaise.

Franck McCourt n’est pas vendeur

Avec le recrutement du nouveau capitaine de bord du navire marseillais, le club veut changer de façon de faire et souhaite construire sur un projet à long terme avec son nouveau coach. Franck McCourt interrogé par le JDD a confirmé cette envie de voir sur plusieurs saisons, et a réfuté toutes rumeurs de vente du club. « La question de la vente de l’OM devient absurde. J’y réponds depuis 8 ans. J’aime l’OM. Nous démarrons cet été un nouveau projet à long terme avec Pablo Longoria aux commandes » a indiqué le propriétaire américain. Cette annonce devrait rassurer quelque peu les fans du club aux 9 titres de champion de France, qui attendent désormais avec impatience le nom de celui qui s’installera sur le banc de l’OM, avant de pouvoir avancer sur le recrutement des joueurs qui auront la lourde tâche de relancer le projet olympien qui a connu un sacré coup d’arrêt ces douze derniers mois.