L’OL réalise sa pire saison dans l’élite, et n’était pas parvenu à enchaîner dimanche dernier contre un Lille bien trop fort pour des Lyonnais frileux. De toute façon, le sportif peut difficilement bien fonctionner si un projet n’est pas clairement défini, et l’éloignement de Textor laisse l’OL livré à lui-même. Mais le président de l’Olympique Lyonnais est cette semaine en France, notamment pour un point avec la DNCG (Direction Nationale du Contrôle de Gestion). Le rendez-vous de mardi n’a pas encore de verdict, puisqu’il manque des documents nécessaires à l’état des comptes de l’OL, qui entame une course contre la montre pour le mercato hivernal.
La saison lyonnaise ressemble à un cauchemar, et la victoire à Rennes a au moins eu un effet libérateur de courte durée, puisque personne ne devait réellement être satisfait. La réelle volonté était d’enchaîner, mais les Gones n’y sont pas parvenus avec la réception de Lille. Le prochain match est fixé samedi à Lens, pour y affronter les artésiens, victimes d’un revers sans précédent sur la pelouse d’Arsenal qui était bien trop grand. Un déplacement difficile, mais qui sera, comme chaque week-end, une possible remontée au classement pour un club qui ne veut pas entendre parler de Ligue 2. Pour éviter cette descente, Lyon va devoir travailler correctement à moyen terme, et se renforcer cet hiver devient capital. Mais dans quelles conditions cela se fera-t-il ? Avec qui, et jusqu’où ?
Friio pour remettre de l’ordre
L’Olympique Lyonnais tient sa première recrue hivernale, et il ne s’agit pas d’un joueur. En effet, David Friio est arrivé à Lyon, et occupera le poste central de Directeur Sportif. L’ancien DS marseillais change de projet, et sera très attendu chez les Rhodaniens afin de remettre de l’ordre dans le projet sportif, et de retrouver en cohésion. Friio sera du déplacement à Lens, et aura déjà un dossier qui lui sera confié : la très certaine succession de Fabio Grosso. Le tacticien italien s’entretiendra bientôt avec Textor et son avenir est sérieusement remis en question. Peut-être attendre la trêve hivernale, ou non, ce sera le premier cas majeur à traiter pour le nouveau directeur sportif de l’OL. Il ne faut cependant pas oublier que Lyon n’est pas tiré d’affaire avec la DNCG, et que des restrictions concernant le mercato hivernal menacent de s’abattre sur le club. Un contexte difficile dans un club en grande difficulté, voilà le cadre dans lequel Friio fait son entrée, avec pour principal objectif d’éviter la descente.