En mini-crise après les deux défaites de la semaine passée, Lyon va affronter le PSG ce dimanche, avant la trêve internationale de deux semaines. Et un cadre lyonnais n’a pas été appelé pour la seconde fois d’affilée en sélection, Anthony Lopes.
Malgré un très bon début de saison (4 victoires et un nul en 5 rencontres), l’OL s’est sabordé la semaine passée, battu à deux reprises à Lorient (3-1), puis à Monaco (2-1). De bien mauvais résultats, surtout avant de recevoir Paris ce dimanche (20h45). Les hommes de Peter Bosz s’enfonceront dans la crise en fin de défaite, mais la trêve international arrivant juste après pourrait permettre aux Gones de stopper l’hémorragie. Si certains lyonnais ont été appelés dans leurs sélections (Karl Toko Ekambi avec le Cameroun, Castello Lukeba, Malo Gusto, Maxence Caqueret et Rayan Cherki avec les Espoirs…) un cadre a lui été snobé pour la 2e fois consécutive : Anthony Lopes.
En effet, le sélectionneur portugais Fernando Santos a sélectionné l’indéboulonnable Rui Patricio (AS Roma), mais également José Sa (Wolverhampton) et Diogo Costa (Porto).
Un choix logique de Santos ?
Déjà pas sélectionné en juin dernier pour les matchs de Ligue des Nations, le portier lyonnais (423 matchs, 140 clean-sheets) restera donc dans la capitale des Gaules durant la trêve. Il paie peut-être de son mauvais début de saison (5 buts encaissés en 4 matchs, un carton rouge), malgré ses 2 clean-sheets. Mais il faut dire que la concurrence est rude en ce moment. Titulaire avec le Portugal d’ordinaire (104 matchs, 50 clean-sheets), Rui Patricio vit un bon début de saison avec la Roma (7 matchs, 4 clean-sheets et 6 buts encaissés TCC), et il en va de même pour ses doublures.
José Sa permet aux Wolves d’être la meilleure défense de Premier League après 6 journées (4 buts encaissés, 3 clean-sheets), et Diogo Costa est solide en Liga Nos (6 matchs, 4 buts concédés et 4 clean-sheets), beaucoup moins en Ligue des Champions (6 buts encaissés en 2 rencontres). Le choix de Fernando Santos paraît donc plutôt légitime. Et si Anthony Lopes veut prétendre à une place au Mondial, il devra faire beaucoup mieux que durant son début de saison. Et cela commence par le choc face au PSG dimanche soir.