OL : Une grande polémique émerge après la défaite contre Le Havre

L’Olympique Lyonnais était parvenu en décembre dernier à réaliser une série de trois victoires qui a permis aux Lyonnais de sortir de la zone rouge. Les 9 points pris ont fait de Pierre Sage un coach à temps plein, qui aura pour mission de sauver l’OL d’une saison de toutes les peurs. Mais la reprise n’a pas été synonyme de réussite, avec une défaite 3-1 concédée d’entrée au Stade Océane. Et cette défaite est mal passée pour tous les Rhodaniens en raison d’un détail qui a son importance.

Illustration : "OL : Une grande polémique émerge après la défaite contre Le Havre "
© X officiel de l'OL


Lyon devait avoir à cœur de reprendre du bon pied l’année 2024, mais sur leur route, Le Havre ne comptait pas faire de cadeau aux Gones. La victoire havraise a permis au club d’être à l’entrée du top 10 (11è avec 22 points), alors qu’une défaite aurait été synonyme d’égalité avec Lyon, qui reste dans le groupe des 7 dernières équipes avec un nombre de points très serré. L’OL occupe la 16è place, mais reste à 2 points du 12è (Montpellier, 18 points). La défaite concédée hier soir indique qu’il y a encore du chemin à faire, puisque Le Havre aurait pu être un concurrent direct dès la reprise du championnat, mais s’éloigne de l’OL désormais, alors qu'un fait important vient faire grincer des dents les dirigeants lyonnais.


Gaël Angoula, né au Havre, était arbitre de la rencontre


C’est un fait qui a fait réagir de nombreux supporters lyonnais, et même certains dirigeants (selon @oetl sur X). L’importance de l’attachement géographique est existante dans le sport, et le fait qu’un arbitre soit né dans la ville où il a officié n’a pas été bien reçu. Gaël Angoula est natif du Havre, et l’impartialité a été questionnée. Sur le match, les deux cartons rouges pris par les défenseurs lyonnais sont mérités (O’Brien 30è, Caleta-Car 90è), mais une action de potentiel penalty au début de match (15è minute) fait réagir. Sur une passe de Cherki qui attendait un appel de Clinton Mata, ce dernier tente de reprendre le ballon, mais un tacle de Christopher Operi envoie la balle en touche. Mais sur le ralenti, après qu’Operi touche le ballon, sa semelle est venue percuter avec vigueur la jambe du latéral Lyonnais, mais la VAR n’a même pas appelé l’arbitre central. Un fait de jeu qui aurait pu changer la physionomie du match, alors qu’Operi a en plus marqué le troisième but (62è).