L’entraineur de l’Olympique Lyonnais a obtenu son diplôme du BEPF, lui autorisant de manager une équipe professionnelle de football en France. Après l’obtention de ce précieux sésame, l’architecte de la fantastique remontée lyonnaise lors de la deuxième partie de championnat va prolonger son contrat de deux saisons.
L’Olympique Lyonnais a vécu une saison 2023-2024 assez exceptionnelle. Dans les bas-fonds du classement de Ligue 1 lors de la première partie de la saison, le club rhodanien s’est relevé lors de la phase retour pour réaliser une remontée historique, jusqu’à la sixième place. Cette folle deuxième partie de saison, le club des bords du Rhône le doit en particulier à un homme : Pierre Sage. Débarqué en temps qu’intérimaire suite au limogeage de Fabio Grosso fin novembre, l’homme de 45 ans a réussi à redonner confiance à son groupe, et à sa direction pour rester sur le banc jusqu’au terme de la saison. Résultat, l’OL détient le meilleur bilan sur la deuxième phase du championnat de l’ensemble des écuries de Ligue 1. C’est donc naturellement que John Textor a confirmé son coach pour la saison prochaine.
Pierre Sage a obtenu son BEPF
Néanmoins, un obstacle se dressait sur la route de la collaboration entre l’ancien adjoint d’Habib Beye au Red Star et l’OL : Pierre Sage ne disposait pas du diplôme nécessaire pour entrainer un club de l’élite. En effet, les Lyonnais ont dépensé près de 500 000 euros d’amendes pour lui permettre d’être sur le banc du groupe professionnel. Ce problème est désormais de l’histoire ancienne, puisque le club a annoncé aujourd’hui que son coach a validé son BEPF, grâce à une formation accélérée de la FFF, basée sur la validation des acquis. Grâce à cette obtention, le club va pouvoir officiellement faire signer une prolongation de contrat de deux saisons à son nouvel homme fort, et ainsi être dans la continuité de la formidable deuxième partie de championnat lyonnaise.
L’été commence bien à Lyon, après les convocations de Lacazette et Cherki pour les Jeux Olympiques, et maintenant au diplôme de Pierre Sage. Place désormais au mercato, en attendant le feu vert de la DNCG suite au rendez-vous prévu aujourd’hui, où Moussa Niakhaté va s’engager dans les prochaines heures avec l’OL.