Après une présaison plutôt encourageante, rassurante sur certains points, l’Olympique Lyonnais s’apprête à entamer un début d’exercice relevé. Rennes, premier défi de cette saison prometteuse, verra ensuite Monaco s’imposer comme le futur adversaire des Gones. Pour préparer ces deux duels, Pierre Sage peut s’appuyer sur un effectif garni, presque à tous les postes. Le plus solide d’entre eux, la défense, a montré à plus d’une reprise sa valeur lors des rencontres de préparation.
Après avoir arraché in extremis sa qualification européenne lors de la dernière action de la dernière journée de Ligue 1, l’OL doit désormais assumer son rang. Avec un effectif de grande qualité, des recrutements efficaces, et une stabilité retrouvée grâce notamment, au choix de conserver Pierre Sage, les armes semblent être toutes prêtes pour réaliser une grande saison. Lors des quatre dernières confrontations entre le Stade Rennais et l’Olympique Lyonnais en Ligue 1, deux victoires sont à mettre à l’actif de chacune de ces deux équipes. Pour l’emporter à nouveau, les Lyonnais pourront certainement compter sur la qualité de leur défense.
Niakhaté, le retour sur investissement est attendu
Certes, les Gones ont dû s’incliner lors de leur dernier match de préparation face à des Gunners d’Arsenal supérieurs, notamment dans la gestion de l’entrejeu. Cependant, sur les quatre matchs précédents, l’OL n’a encaissé que trois buts, réalisant au passage deux clean-sheets. Pas encore imperméable, la défense lyonnaise semble déjà trouver ses marques, et pose les bases d’une saison au cours de laquelle il pourrait être difficile de faire sauter le verrou.
A ce stade, la charnière Niakhaté, Caleta-Car semble être une évidence au regard des performances réussies en présaison. L’ancien défenseur de Nottingham n’a pas perdu de temps pour s’acclimater à la méthode Pierre Sage, et sera très attendu dès ce week-end contre le Stade Rennais. Doté d’une expérience intéressante, son profil est important dans un système ayant vocation à être polyvalent. Gaucher, et visiblement en jambes sur cette présaison, le Sénégalais de 28 ans espère pouvoir enchaîner sans mauvaise surprise.
Outre son niveau, la question se posant à son sujet repose sur le tarif auquel il a été cédé. Alors qu’O’Brien a été lâché pour moins de 20 millions d’euros, avec comme étiquette celle du meilleur défenseur de la saison passée, les 30 millions d’euros misés sur Niakhaté ont eu de quoi surprendre les supporters. Sa régularité sera une clé pour faire accepter cette perte financière notable dans une opération encore incertaine.