Au retour de la trêve, les Lyonnais auront à peine le temps de respirer. En gagnant contre Strasbourg, les joueurs de Pierre Sage se sont accordé un peu d’air, mais font désormais face à l’arrivée d’un calendrier redoutable. Critiques envers les performances de leurs joueurs depuis le début de la saison, les supporters ciblent notamment une défense en manque de rigueur. Paradoxalement, le nouveau venu Moussa Niakhaté fait partie des défenseurs les plus en vue depuis le début de la saison.
Moussa Niakhaté, un transfert à l’origine de nombreux débats
Recruté en provenance de Nottingham Forest, Niakhaté n’est pas encore parvenu à faire l’unanimité chez les Gones. En cause, un comportement défensif loin d’être exempt de tous reproches, notamment lors de la première rencontre face à Rennes. Fautif sur une transmission hasardeuse, le défenseur a offert un but important aux Bretons, lançant ainsi la machine vers le score final de 3-0 subi au Roazhon Park. Certes, le Français n’est pas le seul élément constituant la défense lyonnaise, mais il ne permet pour le moment pas à son équipe de passer un cap en termes de sérénité devant le but de Perri. A 28 ans, Niakhaté a couté plus de 30 millions d’euros à l’OL. Dans ce contexte, et étant donné les ventes de Jake O’Brien et Mamadou Sarr consenties cet été pour le même tarif cumulé, les attentes sont grandes le concernant.
Une intégration réussie malgré les défaites
Depuis le début de saison, aucun clean-sheet n’a été réalisé par l’Olympique Lyonnais. Défaits par Rennes puis Monaco, les Lyonnais ont gagné un match accroché au cours duquel ils ont encaissé trois fois contre Strasbourg. Pour autant, Moussa Niakhaté affiche des statistiques tout à fait correctes à son poste si l’on compare ses performances à celles de ses concurrents. Auteur de près de 79% de duels défensifs remportés, le Lyonnais n’est pas très loin des références du championnat en la matière. Par ailleurs, il totalise 50 interventions défensives réussies en trois matchs, en prenant en compte ses duels gagnés d’une part, mais également ses tacles et autres récupérations dans les pieds.
Alors que son équipe se cherche depuis le début de l’été marqué par une présaison en demi-teinte, Moussa Niakhaté surnage. Son erreur individuelle dès l’ouverture de la Ligue 1 ne l’a pas aidé à défendre son bilan, mais le joueur se montre dans l’ensemble bien plus appliqué que ses partenaires dans la zone de vérité. Globalement, il est même le leader défensif de son équipe au regard de ces données. Etant donnés les changements de systèmes opérés d’un match à l’autre, l’OL n’a pas encore trouvé la formule défensive adéquate pour stopper l’hémorragie, mais Niakhaté apparaît comme la seule assurance sur laquelle Pierre Sage peut se reposer pour le moment. Les rendez-vous contre Lens, Marseille, et l’Olympiakos en ouverture de la Ligue Europa seront des occasions pour le joueur de montrer sa valeur et celle de son expérience.