Après sa défaite 2-1 à domicile face au Clermont Foot, l’OL est train de sombrer et se retrouve dernier de Ligue 1. Au terme d’un match plein de tension, de pression et de frustration, Lyon n’a pas su se révolter à temps.
C’était le match de la peur. Les deux derniers clubs du championnat, Lyon et Clermont, se sont affrontés dans une rencontre qui semblait déjà avoir un enjeu pour le maintien. Lyon, qui n’a pas eu la chance de son côté, a aussi mis de nouveau en lumière des défaillances, notamment via la déclaration d’un cadre.
Lopes parle d’un manque de caractère
« Il n’y a qu’avec des joueurs de caractère qu’on arrivera à s’en sortir ». Voici les mots du portier lyonnais après la défaite face à Clermont. Dans ses paroles, on ressent une certaine lassitude. En effet, durant le match, tous les lyonnais étaient à fleur de peau : les supporters, le staff et les joueurs.
Cette affirmation de Lopes n’arrange pas la division et le manque de confiance qui doit s’installer dans le vestiaire. Cependant, elle pourrait accélérer une prise de conscience, qui est nécessaire à la survie du club. En effet, il est vrai que les lyonnais ont moins couru que les clermontois, quand on regarde les statistiques des kilomètres parcourus au cours du match. De plus, les clermontois ont été plus percutants dans les duels sur l’ensemble de la partie.
Un réveil non suffisant pour l’OL
Le caractère, les lyonnais l’ont montré un peu tard. Le but d’Ogier (csc) vient grâce à une belle frappe de Tolisso à la 52e minute. Le français célèbre avec rage, suivi par Lopes. La situation semble donc tenir à cœur à certains joueurs qui gardent l’amour du maillot. En fin de match, les clermontois font le dos rond et défendent héroïquement, en faisant les efforts les uns pour les autres. Le club auvergnat sait que ce match est l’occasion de gagner pour la première fois cette saison, et surtout contre un concurrent direct. Lyon a le ballon mais ne parvient pas à trouver la direction des filets. Quelques actions chaudes auraient pu se transformer en buts, mais rien ne passe.
L’OL comptabilise son pire total de point (3) de son histoire à ce stade de la compétition. C’est le plus faible nombre de points depuis Dijon en 2020/2021, qui avait fini à la 20e place à la fin du championnat. Lopes l’a dit, il faudra un grand caractère et de l’envie pour se maintenir. Le problème est sur le terrain, mais est aussi peut être plus haut au niveau des instances. En tout cas, Lyon doit trouver la solution rapidement, c’est indéniable.
Clermont, au contraire, lance enfin sa saison. Avec un match de retard, le club a 5 points et gratte une place au classement (17e). L’an dernier, les auvergnats avaient été auteurs d’une magnifique saison en terminant à la 8e place. A voir si leurs atouts vont leur permettre de se redresser pour éviter une descente.