Dans un contexte de tensions exacerbées entre les deux clubs rivaux, les autorités ont pris des mesures drastiques pour prévenir tout débordement lors du prochain Olympico entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais. Un arrêté préfectoral a été émis en début de semaine, interdisant le déplacement des supporters de l'OL à Marseille le 2 février, date de la rencontre au Vélodrome pour le compte de la 20e journée de Ligue 1.
Précédents graves et risques élevés
Cette décision fait suite aux incidents violents survenus lors de l'affrontement de la saison dernière à Marseille. Les bus transportant les joueurs et supporters lyonnais avaient essuyé un véritable caillassage aux abords du Stade Vélodrome, mettant en danger l'intégrité physique des occupants. De plus, des actes racistes avaient été rapportés dans le parcage visiteur. Face à ces précédents alarmants et au risque élevé de nouveaux débordements, les autorités ont choisi d'interdire purement et simplement le déplacement des supporters rhodaniens.
Mesure controversée
Si cette décision radicale soulève controverses et critiques, notamment de la part des groupes de supporters lyonnais, elle semble malheureusement justifiée par les antécédents et la nécessité de préserver la sécurité de tous. En interdisant temporairement le déplacement des fans lyonnais pour ce match à haute tension, les pouvoirs publics espèrent éviter une nouvelle escalade des violences et des dégâts humains potentiellement graves.