Actuel 8ème de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais semble reprendre des couleurs depuis l’arrivée de Laurent Blanc. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, un cadre semble se rapprocher du Mondial au fur et à mesure de ses bonnes performances.
A désormais trois semaines de la Coupe du Monde au Qatar, les listes de pré-convocations pleuvent. Après celle des Pays-Bas, c’est celle du Portugal qui vient d’être dévoilée avec en son sein un nom bien connu de notre Ligue 1 au poste de gardien de but. En effet, Anthony Lopes figure dans cette liste des cinq portiers appelés par Fernando Santos, lui qui souhaite participer à sa deuxième compétition internationale avec la Seleção après la Coupe du Monde 2018. Cependant, la concurrence paraît plus féroce qu’auparavant.
Régulièrement présent aux compétitions majeures
La hiérarchie des gardiens portugais n’est pas figée dans le marbre, loin de là. Si Rui Patricio paraissait il y a de cela encore un an, un taulier inamovible de la sélection, ce temps paraît révolu. D’une part, par des prestations ratées avec la Roma et avec la sélection mais aussi du fait de concurrents aux crocs acérés. Comme Diogo Costa, portier de Porto qui a délogé son aîné par des prestations convaincantes et dont la convocation semble déjà scellée. Reste alors une troisième place pouvant s’offrir à Anthony Lopes, problème il devra faire avec une concurrence, faite de José Sá (Wolverhampton) et Rui Silva (Betis), qui arrive dans la fleur de l’âge. Si le premier est dans une équipe très perméable ne le mettant pas dans les meilleures dispositions, le second réalise, pour l'instant, un clean sheet tous les deux matchs. A Anthony Lopes de faire changer la donne, lui qui n’a pas été sélectionné depuis Mars 2022. Cependant, le gardien de but lyonnais dispose d'un atout non négligeable puisqu'il jouit d'un certaine expérience en ayant participé à toutes les compétitions majeures avec le Portugal depuis le triomphe de l’Euro 2016.
Le 10 Novembre, Fernando Santos divulguera les joueurs qui l’accompagneront au Qatar, entre-temps, le portier gone devra se surpasser pour espérer être au rendez-vous de ce qui pourrait être sa dernière compétition internationale avec la sélection rouge et verte, du haut de ses 32 ans.