OL : Un problème inquiétant pour l'attaque

L’Olympique Lyonnais n’a pu décrocher les 3 points ce week-end face au FC Lorient. Si les Gones ont globalement été supérieurs aux Merlus sur la rencontre, ils ne sont pas parvenus à l’emporter devant leur public. À la suite de ce match, un point faible a clairement été identifié dans l’équipe de Laurent Blanc.

Illustration : "OL : Un problème inquiétant pour l'attaque"
© Compte Twitter officiel de l'OL

C’est sur le score d’1 but partout que l’Olympique Lyonnais et le FC Lorient se sont quittés au Parc OL. Après les 2 victoires décrochées face à Angers en championnat (1-3), puis face à Grenoble en Coupe de France (2-1), les Gones auraient apprécié enchaîner face aux Merlus. Seul un petit point sépare les 2 clubs au classement : Lorient 9e avec 40 points, Lyon 10e avec 39 points. La belle opération aura été pour le Stade de Reims, qui passe de la 10e à la 8e place suite à sa victoire face à Ajaccio. Au regard des statistiques de la rencontre, on identifie un clairement un point faible dans l’équipe de Laurent Blanc, qui pourrait bien finir par leur coûter la place européenne derrière laquelle ils courent.

Des statistiques révélatrices en attaque

Le compte Twitter Amour_du_Foot qui recense des statistiques a publié ses chiffres sur la rencontre entre Lyonnais et Lorientais et on observe un vrai manque de réalisme de la part des hommes de Blanc. Au total, l’OL compte 4 occasions nettes manquées, avec un total de 17 tirs, dont 11 dans la surface, pour pas le moindre but inscrit. Pour ce qui est des expected goals, Lyon est au-dessus de 2, sans avoir trouvé le chemin des filets. Ce déchet dans la finition des actions a empêché les Lyonnais de prendre le match à leur compte.

L'absence d'Alexandre Lacazette a pesé sur les performances lyonnaises. En effet, le capitaine des Gones est le meilleur buteur lyonnais cette saison, auteur de 18 buts et 5 passes décisives en 26 matchs toutes compétitions confondues. La jeunesse des attaquants lyonnais est également un élément à prendre en compte. En effet, en dehors de Moussa Dembélé (26 ans) qui est un joueur très critiqué par les supporters, les attaquants lyonnais sont de jeunes joueurs qui débutent leurs carrières au très haut niveau : Rayan Cherki (19 ans), Bradley Barcola (20 ans), Amin Sarr (21 ans), Jeffinho (23 ans).