OL : Un paradoxe observé après la victoire contre Strasbourg

L’espace d’un instant, les supporters de l'OL ont sûrement cru assister à la naissance d'une nouvelle crise. Vendredi soir, grâce à leur début de match canon, les Strasbourgeois ont fait douter les Lyonnais, les poussant dans leurs plus grands retranchements. Victorieux, les hommes de Pierre Sage devront tirer les conclusions de ce match singulier, à commencer par Ainsley Maitland-Niles auteur d’une performance en demi-teinte.

Illustration : "OL : Un paradoxe observé après la victoire contre Strasbourg"
© Site officiel OL

Un scénario prêt à lancer la machine lyonnaise ?

Depuis le début de la saison, l’OL semblait à nouveau en perdition. Battus sans contestation possible face à Rennes puis face à Monaco, les Lyonnais n’avaient toujours pas marqué le moindre but. Face à Strasbourg, l’inquiétude était de mise puisque le début de la rencontre ne donnait guère lieu à un quelconque sursaut. Dépassés, les partenaires d’Alexandre Lacazette semblaient se diriger vers une nouvelle déroute. Mais à l’image de la victoire historique acquise contre Montpellier en mai dernier, l’OL n’a pas abdiqué. 4-3, tel est le score final de cette rencontre à la fois prolifique, et riche d’enseignements. Sur le plan défensif notamment, de nombreuses erreurs ont été commises, et replongent les Lyonnais dans les regrets d’un mercato trop peu ambitieux dans ce secteur.

Maitland-Niles, le symbole de l’imperfection

Titulaire au poste de piston droit dans une formation à trois défenseurs centraux, Ainsley Maitland-Niles a eu l’occasion de retrouver un rôle lui ayant réussi la saison passée. Face à l’OM notamment, l’Anglais avait réalisé l’un de ses matchs références avec les Gones, réussissant l’équilibre entre un apport offensif constant, et une couverture défensive suffisante. Malheureusement pour Pierre Sage et son staff, cet équilibre n’a pas été trouvé vendredi dernier. Buteur à la 61e minute de jeu, l’ancien d’Arsenal est parvenu à reprendre de volée une balle particulièrement complexe à redresser sur le plan technique. Dans un angle plutôt fermé, le joueur a trouvé le cadre en première intention. Grâce à ce but, les Gones revenaient à 3-2, suffisant pour relancer les siens vers la victoire.

Cependant, outre ce but et un apport offensif cohérent dans l’ensemble, Maitland-Niles n’a pas affiché le même niveau défensif. En trois rencontres, les Lyonnais ont encaissé huit fois, et ne semblent pas avoir réglé leur principale problématique en changeant de système de jeu. Sur le but d’Andrey Santos inscrit peu après le retour des vestiaires, l’Anglais a perdu un duel important à l’origine du but. Fautif vis-à-vis de son jugement sur cette action, le numéro 98 n’est pas exempt de tout reproche sur le troisième but strasbourgeois. Coupable d’un contrôle trop hasardeux et d’un positionnement loin d’être juste, Ainsley Maitland-Niles coûte à l’arrivée plus de buts qu’il n’a réussi à en marquer.

Pour autant, l’attitude du joueur reste positive sur l’entièreté de la rencontre. En manque de repères sur les premiers matchs, les Lyonnais ont pu compter sur le retour de plusieurs cadres sur la pelouse. Outre Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso, eux aussi auteurs d’une rencontre sérieuse, l’ancein Gunner semble disposer du potentiel pour compter cette saison. Au retour de la trêve, l’intéressé entend bien avoir son mot à dire au sein du onze de départ face à Lens puis Marseille, avant d’aborder le début de la saison européenne.